Le mercato de la mode, suite mais pas fin. Le groupe de luxe italien Zegna annonce qu’il a engagé Stefano Pilati, le désigner de mode italien qui fut, de 2004 à 2012, le directeur des collections chez Yves Saint Laurent (à l’époque, la marque n’avait pas encore fait supprimer le prénom «Yves» de son fondateur).

Chez Zegna Group, Stefano Pilati sera en charge des collections féminines de la marque Agnona, il sera aussi chef du design de la marque Ermenegildo Zegna et de la ligne Couture notamment.

Parvenu au terme de son mandat chez Saint Laurent, Pilati n’avait pas vu son contrat renouvelé, en mars 2012. Depuis, c’est le cultissime Hedi Slimane qui a repris la marque française, lui dont on verra le premier défilé YSL cet automne, à Paris

Zegna Group, qui comporte plusieurs marques et lignes est l’un des plus florissants d’Italie. sa marque la plus connue est Ermenegildo Zegna. Celle-ci, spécialisée dans les tissus inimitables et le costume masculin, trace sa voie entre les héritages sartoriaux traditionnels et l’innovation du côté des matières et des procédés de fabrication écologiques. Zegna Group qui produit surtout que de la mode masculine, table sur des lignes classiques, durables et d’une qualité rarement imitée. Un rôle sans doute nouveau pour Pilati, qui n’avait jamais vraiment réussi à se libérer de la tutelle noire de feu Monsieur Saint Laurent. Même si les accessoires YSL produits sous l’ère Pilati ont connu un énorme succès commercial et d’estime.

C’est, à notre connaissance, la première fois que Zegna embauche un Designer médiatique, la marque basée près de Milan, à Trivero, préférant être connue pour ses produits plutôt que pour ses designers stars comme tant d’autres maisons de luxe.

Il y a peu, Zegna avait vu son designer principal débauché par la concurrence, à savoir par le groupe LVMH souhaitant lancer et développer le spectre d’une des marques de son giron, à savoir Berluti.