En Suisse, 290 000 clients quotidiens

En Suisse, McDonald’s a réalisé un chiffre d’affaires de 732,5 millions de francs en 2013 (+ 0,5%). La porte-parole de l’enseigne, Aglaë Strachwitz, reconnaît que le marché global de la restauration «est en baisse», que les Suisses «mangent aujourd’hui davantage à la maison», que «les besoins des consommateurs changent» et qu’«il y a constamment de nouveaux concurrents».

Sur le marché helvétique, McDonald’s propose une offre allant du hamburger à 2 fr. 50 (ou menu complet à 10 francs) aux burgers plus haut de gamme de la Signature Line du créateur René Schudel (180 grammes de viande suisse, fromage d’alpage, roquette, lard). Cela répond aux attentes de 290 000 clients quotidiens dans 160 restaurants que possède l’enseigne à travers le pays, depuis l’ouverture du premier McDo à Genève Mont-Blanc en 1976. Côté stratégie commerciale et innovation, McDonald’s signale que le tout premier paiement électronique avec carte de contact en Europe l’a été dans un de ses restaurants à Zurich, en été 2007. En 2008, cette méthode de paiement s’est généralisée dans toutes ses succursales suisses. Il est possible de payer son Big Mac avec son smartphone, par exemple avec l’application Tapit. Bientôt, on pourra aussi passer commande avec un smartphone, promet le groupe. Côté prix, McDonald’s dit avoir recommandé à ses restaurants une «légère adaptation ces dernières années en compensation de la hausse des prix et de l’augmentation du prix des matières premières». Le Big Mac et les Chicken McNuggets restent les best-sellers de la marque en Suisse.