Un jour, une idée

Super Mercado, pour des super cadeaux urbains et locaux

A Genève, ce marché de créateurs alternatif se met à l’heure de Noël et proposera, sur neuf jours, des idées éthiques, unisexes et abordables. Le tout dans une ambiance festive

Son nom fait penser à une grande surface madrilène, avec rangées de caddies et néons blêmes. Mais c’est tout l’inverse. Super Mercado, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un marché de créateurs genevois, alternatif et foncièrement street. Né à la fin de 2018 de l’imagination de trois copines trentenaires, Céline, Aurore et Charlotte, il répond à un constat: «Les marchés de créateurs qu’on connaît sont souvent guindés et proposent des objets majoritairement féminins, note Céline. Nous, on aspirait à quelque chose de plus cool, de plus urbain.»

Stands moins chers

Sur un week-end, en décembre puis en juin, elles réunissent tatouages, skateboards et illustrateurs, mais aussi musique et fripes. Les Genevois viennent en famille et en nombre. Cette fin d’année sonne donc le retour du Super Mercado… sur fond de grelots. Car cette troisième édition, tout en gardant son âme urbaine, sera infusée du doux esprit des Fêtes.

Sur toute une semaine, l’événement se tient au Bahama Yellow, espace à quelques pas des Bastions où, justement, se tient un autre marché de Noël très attendu. «On ne cherche évidemment pas à jouer la concurrence, mais plutôt à proposer une solution alternative, précise Céline. Notamment des emplacements moins chers pour les créateurs, qui ne peuvent pas forcément se permettre de débourser 1000 francs la semaine.»

Vinyles et bougies

Petits prix pour les stands, et sur les stands aussi. Car Super Mercado garantit des cadeaux non seulement éthiques, locaux et unisexes mais aussi à des prix abordables. Le credo: rien au-dessus de 50 francs – sauf coup de cœur, comme les kimonos faits main de la marque suisse Les Avant-Derniers.

Sinon, on y trouvera les vinyles collectors de Monokini Record, les cosmétiques naturels d’Alter, les illustrations pop et colorées d’Alice Izzo, les bonnets de Beanie Beanie ou encore les bougies sobres des Petits Faiseurs, dans leurs récipients de verre fumé. Quant aux tatoueurs, ils seront à disposition pour toute inspiration spontanée.

Les boissons aussi seront à petits prix – pas de Spritz à 18 francs – et un tournus de DJ et de musiciens genevois, dont Bandit Bandeau, assurera l’ambiance. «Sans oublier les incontournables sapins et vin chaud», conclut Céline. Bref, tous les ingrédients pour une super fiesta de Noël.


Super Mercado, Bahama Yellow, rue Prévost-Martin 47, Genève, du sa 30 novembre au di 8 décembre, lu-ve 11-21h, sa-di 16-21h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité