Design

Super Sapper!

Hommage au designer allemand, créateur de la bouilloire qui chante, décédé à l'âge de 83 ans

Dans le domaine du design, Richard Sapper a réussi ce que chaque créateur d’objets rêve un jour d’accomplir: avoir dessiné un objet tellement iconique que son nom en reste indissociable. Et dont les royalties tombent, telle la manne venue du ciel, à chaque vente conclue.

L’objet c’est Tizio, lampe de bureau créée en 1972 pour la maison italienne Artemide. Sa particularité? Une ligne graphique et pure, et un jeu de contrepoids qui permet de régler au millimètre l’éclairage. Un succès phénoménal qui se poursuit plus de 40 ans après sa mise sur le marché et à qui Richard Sapper, décédé le 31 décembre 2015, devait son immense popularité. Cela dit, le designer allemand n’est pas uniquement connu pour ce luminaire. En 1983, il dessine pour Alessi une bouilloire. Développée en pleines années Memphis, avec sa poignée cartoon et surtout son sifflet à trois tons, le chauffe-eau qui chante va connaître une fortune retentissante.

Né à Munich en 1932, Sapper démarre sa carrière comme designer chez Daimler-Benz à Stuttgart. En 1958, il déménage à Milan où il intègre l’agence de Gio Ponti et travaille au département décoration du grand magasin La Rinascente. Une année plus tard, il ouvre son propre bureau et devient consultant pour des marques italiennes au prestige international telles que Fiat et Pirelli. Associé pendant 18 ans à l’architecte et designer Marco Zanuso, il donne une ligne originale à des objets qui en manquent cruellement, comme les télévisions et postes de radio de la firme Brionvega. Richard Sapper va ainsi réussir à marier la rigueur moderne du design allemand avec une esthétique italienne davantage décontractée. Il est ainsi parmi les premiers à s’intéresser à un nouveau domaine pour qui le design n’entre pas dans les lignes de crédit. L’informatique mettra un temps fou à réaliser que, comme l’écrivait le designer français Raymond Loewy, «la laideur se vend mal».

Sapper dessinera en 1996 le ThinkPad d’IBM, premier ordinateur portable du géant américain. Il est encore un peu carré et un peu noir. Mais il montre la voie. Deux ans plus tard, Apple donnera de la couleur à ses machines-bulles iMac. Professeur à Yale, mais aussi à la Royal Academy de Londres et à l’Université de Pékin, Richard Sapper poursuivait son travail de designer industriel passionné de technologie. En 2000, il développait avec l’Italienne Gae Aulenti, autre légende du design, le Zoombike, un vélo pliable révolutionnaire mais dont la production a cessé depuis. 

Publicité