Horlogerie

Les super-héros, ces gardiens du temps

Spider-Man, le Joker, Mickey Mouse ou le Petit Prince: ces personnages de fiction qui ont bercé notre enfance s’invitent dans nos montres. Souvent drôle, poétique parfois, et toujours surprenant

Leurs aventures ont bercé notre enfance. On a collectionné leurs figurines ou leurs cartes à jouer, on a retapissé de posters à leur effigie les murs de notre chambre d’adolescent. Mignons ou drôles, poétiques ou malfrats, admirables ou détestables, les personnages mythiques de cartoons et les héros de films cultes s’invitent sur les cadrans de montres destinées à des amateurs qui n’en ont pas tout à fait fini avec l’enfance. La tendance «kidult» n’aurait-elle pas épargné l’horlogerie? Truffées de références à la pop culture, ces montres un brin régressives soufflent un sérieux vent d’insouciance sur les poignets tout en s’inscrivant dans l’imaginaire collectif.

La marque RJ, que les amateurs d’horlogerie ont longtemps connue sous le nom de Romain Jerome, a fait de ce créneau pop une signature horlogère générationnelle destinée à des collectionneurs geeks au fort pouvoir d’achat. Pikachu et Hello Kitty rivalisent ainsi avec des figures incontournables de jeux vidéo old school comme Pac-Man, Space Invaders, Tetris ou Donkey Kong. En édition limitée, toujours colorées et un brin nostalgiques, elles ne manquent pas de faire sourire celles et ceux qui portaient des culottes courtes dans les années 1980-90.