Un jour, une idée

Switzerlust, un concentré de suissitude

La crème des producteurs, créateurs et artisans helvétiques dans un coffret. Un par canton. Le premier est sorti: il est consacré à Berne

La Suisse, ses montagnes, son chocolat, ses montres et autres coucous; des clichés réducteurs qu’une initiative aussi récente qu’originale entend bien dépasser. Son nom? Switzerlust, un néologisme aux origines allemandes qu’il faut entendre comme une invitation à découvrir ce pays. Voilà qui devient possible grâce à des coffrets contenant des produits 100% helvétiques, pépites injustement méconnues que l’instigatrice du projet, la Genevoise d’adoption Naïma Rouabhi (ci-dessous), est allée glaner sur des chemins de traverse.

Chaque coffret se veut ainsi l’ambassadeur d’un canton. En bonne logique, le premier d’entre eux est consacré aux produits provenant de la capitale et de ses environs. Pas d’ours à l’horizon, mais un sirop artisanal sans chimie inutile ni conservateur, des semences contenues dans de petites boules d’argile qu’il suffit de déposer sur la terre et d’arroser pour les voir fleurir, de jolies cartes postales illustrées par une artiste locale, un fromage fumé aux herbes, un gel douche produit par une des plus anciennes pharmacies de Berne, sans oublier un gin réalisé à base de plantes régionales et fabriqué dans le quartier de Matte.

Uniquement des produits authentiques donc, qui révèlent une diversité souvent insoupçonnée et des acteurs locaux méritant d’être encouragés. Switzerlust s’adresse ainsi aux curieux et aux gourmands en quête de sens au moment où ils font leurs achats. La crème des producteurs, créateurs et artisans suisses est donc à l’honneur grâce à cette initiative qui vise aussi à soutenir l’économie locale.

Sur abonnement aussi

Concrètement, chacun peut acheter un coffret unique ou souscrire à un abonnement. Cette dernière formule assure de recevoir chez soi, tous les deux mois, cinq à sept produits de différentes catégories, avec l’histoire de leur création. Vous craquez pour un concentré de suissitude? Faites vite, vous avez jusqu’au 14 décembre pour passer commande et être certain d’être livré à temps pour glisser le coffret sous le sapin.


Coffrets Switzerlust, 59 francs l’unité.

Publicité