C’est une cuvée en gestation qui fait déjà preuve d’une forme éclatante. La syrah Les Tatzes 2013 de la Cave des Amandiers, à Saillon, est une magnifique illustration du potentiel du cépage en Valais. Il ne sera mis en bouteille et vendu qu’à l’automne, car son géniteur, Alexandre Delétraz, aime donner du temps à ses vins. Pour donner un avant-goût de son potentiel, il a tiré quelques bouteilles pour les Caves ouvertes valaisannes, le week-end passé. Ça n’a pas traîné: son style concentré, mais pas enrobé, et son fruit très pur ont séduit les esthètes les plus exigeants. Bref, un TGV, comme le dirait mon ami sommelier Jérôme Aké. Un très grand vin.

Les Tatzes, c’est une parcelle sise au cœur de la réserve naturelle des Follatères, à Fully. Dans le millésime 2013, Alexandre Delétraz est parvenu à tirer le meilleur de ce magnifique terroir, un sol escarpé posé sur un socle de gneiss exposé plein sud. Il a effectué une longue cuvaison et élève le vin pendant 18 mois en barrique avec 50% de bois neuf.

La robe est soutenue, le nez encore discret mais très précis sur des notes de fruits noirs, de violette et un fumé bien intégré. La bouche impressionne, avec beaucoup de densité de fruit, soutenue par une belle fraîcheur. Les tanins sont souples, le boisé est perceptible mais il soutient l’ensemble sans l’écraser. La longue finale est à la fois gourmande et épicée. Du plaisir à l’état pur.

Où le commander? Cave des Amandiers, route des Moulins 9, 1913 Saillon. Tél. 027 746 22 01. www.cavedesamandiers.ch. Prix : 50 francs. Livraison cet automne.