Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Pour rallumer le feu, au «chalet» du Royal Savoy.
© DR

Un jour, une idée

Table des copains et cervelas grillés… au Royal Savoy, à Lausanne

Cet hiver, le grand hôtel lausannois prône le retour aux plaisirs simples et aux échanges spontanés, notamment dans son chalet éphémère

Le soir de l’inauguration du Chalet d’Hiver créé sur le parvis du Royal Savoy, à Lausanne en novembre dernier, des cervelas piqués sur de très longs bâtons étaient présentés près d’un grand brasero. Assez vite, un attroupement joyeux s’est formé autour des flammes. Le temps d’un verre ou deux de chasselas pour griller sa saucisse et rallumer le souvenir du dernier feu de camp sous les étoiles. Le succès a été tel que l’équipe du chalet éphémère a décidé de proposer le cervelas en apéritif toute la saison.

A l’intérieur, la carte ose quelques grands écarts entre les paysages du monde, tel le crémeux de Vacherin Mont d’Or, le croustillant de riz japonais et jambon cru, le bœuf mariné aux épices à vin chaud, la «salsa» au chocolat grand cru, la fondue en espuma, la salade d’épinards. Pour le reste, des valeurs sûres avec la fondue traditionnelle moitié-moitié et une version à la truffe noire. Le décor inspiré du Grand Nord fait écho aux cocktails de saison, comme le Kind’erable (crème d’érable au rhum, liqueur de noisette, liqueur de café, chocolat noir) ou le Sweet Almonds servi chaud (amaretto infusé au gingembre et passion, sirop de litchi, jus de citron vert, yuzu, fruit de la passion).

L’esprit convivial plane aussi dans la Brasserie (ci-dessus) tous les lundis et mardis soir, depuis quelques semaines. Le chef exécutif, Julien Krauss, concocte un menu pour une tablée unique et spontanée. Une dizaine de convives peuvent y prendre place sur réservation (79 francs par personne). Comme à l’époque des premières tables d’hôtes, l’idée est de faire connaissance avec son voisin. «La formule fonctionne très bien. Le chef vient présenter ses recettes et les discussions fusent autour de la table ronde», explique Jean-Baptise Duroc-Danner, assistant directeur de la restauration du Royal Savoy.

Ailleurs dans l’hôtel, le spa cherche aussi à rassembler les membres et la clientèle extérieure autour de cours collectifs, notamment de yoga, prévus dès le mois de janvier.


Winter Lounge du Royal Savoy, avenue d’Ouchy 40, Lausanne, tél. 021 614 88 88, ma-di 12-14h et 19-22h, possibilité de privatisation pour 50 personnes maximum les lu et ma.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a