On connaissait les biscuits de Tante Agathe, son emballage en plastique et son logo à la typographie rétro. La marque nyonnaise a fait un bond en avant depuis l’arrivée de son nouveau directeur général, Alexis Richard, l’été dernier. «Cette «Tante» donnait une image un peu désuète. L’objectif a été d’ancrer la biscuiterie dans les enjeux actuels en partant du constat que beaucoup de biscuits suisses contiennent des ingrédients qui viennent des quatre coins du monde», explique-t-il. Pour offrir de véritables douceurs helvétiques, il se donne l’ambition de sourcer des ingrédients à travers le pays, par le biais de la filière bio dans la mesure du possible.

Le goût du pays

Un an plus tard, le gros du travail a été fait: 80% des matières premières sont suisses. «Cela nous permet d’être en conformité avec l’ordonnance sur le «Swissness» et donc d’utiliser le drapeau national sur nos produits. On est le seul fabricant de biscuits à l’avoir sur l’intégralité de notre gamme», se réjouit-il. Pour aller plus loin, farine, beurre, sel et œufs sont garantis vaudois. Deux des six références – les chocs étoilés et les dorés beurrés – sont désormais certifiées Bio Suisse. «Le sucre est le seul ingrédient importé d’Allemagne, parce que les volumes produits chez nous ne sont pas encore suffisants», précise-t-il.

Les emballages ont été repensés en carton recyclable dans une forme qui évoque un chalet. Chaque variété de biscuits met en scène Agathe, en cuisinière aventurière, qui traverse la Suisse à la découverte de nouvelles inspirations culinaires. C’est en buvant une gazosa à Bellinzone qu’elle a l’idée de créer des petits biscuits aux zestes de citron; en suivant la désalpe à Charmey qu’elle concocte des sablés fondants aux pépites croquantes de caramel à la crème de Läckerli; et en se promenant le long du chemin des Planètes sur les hauts de Saint-Luc qu’elle a l’idée de réaliser des chocs étoilés.

Autant d’histoires qui trouveront de nouvelles déclinaisons, puisque la marque prévoit de lancer une première gamme salée dans le courant de l’été.


Biscuits Agathe, route de Stand 19, Nyon, tél. 021 804 60 60, en vente sur le site internet de la marque et dans les filiales Manor. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».