Un jour, une idée

Tentez le banya, ou le sauna à la russe, sur le sable lausannois

Seul les yeux dans l’eau, ou en tribu pour transpirer les toxines de l'hiver avant de s’immerger quelques secondes dans le Léman

Après une première saison estivale rayonnante, l’équipe à la tête de la Jetée de la Compagnie n’avait qu’une envie: faire vivre le bord du lac lausannois en hiver dans le même esprit convivial. Leur rêve? Construire un sauna, inspiré de celui des Bains des 3 Jetées ou des Bains des Pâquis à Genève, où ce genre d’infrastructure a initié les Romands à la tradition scandinave. Ils s’y retrouvent seuls les yeux dans l’eau ou en tribu pour transpirer les toxines de l'hiver avant de s’immerger quelques secondes dans le lac.

Lire aussi:  Les Lausannois ont enfin leur jetée de charme au bord du lac (07.09.2015)

En attendant d’y arriver, l’association I Lake Lausanne propose une solution éphémère avec un banya, sauna mobile ramené du Kazakhstan. Inventée par les Russes qui vont chasser ou pêcher, cette tente opaque de six places au centre de laquelle est installé un poêle à bois surplombé de pierres qu’il faut arroser pour créer de la vapeur diffuse une chaleur plus humide qu'un sauna classique.

Une autre tente tempérée sert de lieu de détente avec thermos de thé et massages assis. Et le rituel pourra être complété par un bain chaud chauffé au feu de bois par l’équipe d’anciens étudiants de l’EPFL de jacuzzi.ch un soir ou deux. La longue terrasse en bois et le container café, quant à eux, ne devraient pas réouvrir avant mai, voire juillet.

Pour développer le concept et intégrer les plus conquis de ce bout de rive en mutation bobo, l’association invite toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer à s’annoncer ce printemps.

Plage de Bellerive, devant le minigolf, Lausanne, me 18-21h et di 14-19h, jusqu’au 17 avril, 5 fr. l’entrée, facebook.com/jeteedelacompagnie

Publicité