Un jour, une idée

Tentons les bienfaits de la médecine ayurvédique

A Lausanne, le cabinet de Sofi Eicher propose une approche «puriste, mais pas radicale de cet art de vie indien»

Les murs sont peints en grège, vieux rose ou ocre. Des tons doux et chaleureux, comme les mélanges d'épices, de fleurs et de plantes biologiques faits maison présentés en pot sur le comptoir et servis en infusion sur un mini bureau en teck. Le beau mobilier des années 1960 et les photos style Instagram de lieux de retraite en Inde sont le reflet d'une sensibilité esthète en vogue, plutôt inattendu pour un cabinet ayurvédique.

On s'y sent bien. On se livre un peu: c'est le but. Car Sofi Eicher, relieuse et artiste visuelle de formation, thérapeute ayurvédique depuis cinq ans, propose une approche «puriste, mais pas radicale de cet art de vie indien, un système médical complet, pour lequel la santé passe par l’équilibre physique, physiologique et psychique de l’être humain, dans un rapport harmonieux avec l'environnement».

La bonne huile, la bonne poudre...

Vêtue d'un kurta et d'un salwar, pieds nus, elle tutoie, comme en Inde, conseille le bon soin, choisit la bonne huile chaude ou les bonnes poudres d'épices, en fonction de l'état du jour de ses patients qui viennent une à deux fois par mois. Les massages (mardanamarmas, abhyanga, udvarthanam, etc.) prodigués au sol sur un matelas chauffé stimulent entre autres les systèmes digestif et cardio-vasculaire, ainsi que les défenses immunitaires. Ils drainent la lymphe, purifient le corps, tout en ramenant un profond sentiment de bien-être et de paix qui dure au moins jusqu'au lendemain, voire plus d'une semaine!

Aux plus motivés, Sofi Eicher livre des conseils en hygiène de vie, alimentation, yoga et ses bonnes adresses pour une cure en Inde.

If... Massages et conseils en santé ayurvédiques. Sofi Eicher, 3, rue Saint-Pierre, Lausanne, tél. 076 434 02 40, if.hautetfort.com

Publicité