Tourisme

Au Tessin, le bonheur d’être sous tente

Destination phare des campeurs, la région d’Ascona-Locarno a aménagé un réseau dense d’hébergements adaptés aux amateurs de nature sauvage, comme aux familles, mais aussi aux adeptes de camping romantique, de luxe et atypique.

Pour beaucoup, la région d’Ascona-Locarno est un eden au sud des Alpes. Avec son climat quasi méditerranéen, ses palmiers, le soleil, mais aussi ses sommets enneigés surplombant le lac Majeur, la région est une terre de contrastes entre lacs et montagnes pour tous les adeptes du camping venus profiter de la douceur de l’automne. Preuve de son savoir-faire dans ce secteur, elle recense un tiers des nuitées suisses passées sous tente ou en bungalows. Elle a donc fait les choses en grand en aménageant des hébergements adaptés aux amateurs de nature sauvage, comme aux familles, mais aussi aux adeptes de camping romantique, de luxe et atypique.

Loin du stress ou du bruit, au bord du lac ou dans les vallées alpines, les touristes trouvent ici le confort, la qualité mais aussi le divertissements pour passer des vacances au camping inoubliables. Car la région offre bien plus qu’un hébergement. Elle déroule une multitudes d’activités à faire à deux ou en famille. Par exemple une balade automnale dans l’ancien village de pêcheurs d’Ascona qui invite à la détente et à la flânerie. Mais aussi les promenades au bord de l’eau ou les points de vue époustouflants depuis les sommets alentours. Les campings de la région ont de nombreux atouts.

A l’instar du camping Delta. Donnant à la fois sur les rives ensoleillées du Lac Majeur et sur les eaux limpides de la rivière Maggia, cet hébergement est situé à quelques minutes seulement du centre de Locarno, au coeur d’un superbe parc agrémenté de végétation tropicale, d’une plage et d’un port privé. Il dispose de 250 emplacements sur gazon et de 35 places saisonnières pourvues de jardin privé, ainsi que de 15 roulottes de luxe à louer. Les familles comme les amateurs de sport y trouveront leur bonheur, puisque le Camping Delta propose de très nombreuse activités comme le volley-ball, le parapente, le vélo ou le kayak. Des terrains de golf et des courts de tennis se trouvent également dans les environs.

A Tenero, le Campo Felice (le camping heureux) est le plus grand camping de Suisse et l’un des plus anciens. Fondé en 1953, il est l’un des plus prisés de la région. Ici, impossible de réserver sa place. La règle est: premier arrivé, premier servi. Pour les chanceux, le Campo Felice déroule une large bande de pelouse qui borde la zone balnéaire réservée aux seuls hôtes de Campofelice Village. Mais aussi une belle plage de sable fin de 400 mètres de long. Des concerts et des animations pour tous les âges. Le camping jouit aussi d’une base nautique privée. Depuis plus de 60 ans, ce camping fait le bonheur des familles et des touristes étrangers.

D’autres recherchent l’atypique et le glamour. La région d’Ascona-Locarno propose de nombreuses offres de glamping (contraction de glamour et de camping). Dans un wagon de train, une yourte, une roulotte de cirque ou dans une tente tout confort suspendue dans les airs, ce mode de séjour plus raffiné que le camping traditionnel est très répandu dans la région. A Losone par exemple, le camping Melezza a construit une dizaine d’abris en bois aux formes arrondies. Ce sont les pod houses, littéralement, les maisons «cosse». Ces petites habitations avec terrasse proposent un grand lit double, un petit coin salon et des fenêtres donnant sur la nature sauvage environnante. Un vrai petit paradis douillet comme seule la région d’Ascona-Locarno sait en proposer.

Publicité