Un jour, une idée

The Gallery, la boutique cadeaux qui met en valeur les artistes à Nyon

Un jeune diplômé en graphisme a ouvert une échoppe avec des objets artisanaux à offrir. Il est aussi possible d’y déguster un café et d’y admirer des œuvres de créateurs locaux

Si vous cherchez des cadeaux qui sortent du lot, il semble que vous passerez ici la bonne porte. T-shirts graphiques, pochettes uniques, vaisselle originale, bijoux et bien d’autres objets sont mis en valeur dans cette jolie boutique nyonnaise. «J’avais envie de mettre en avant des artistes et des artisans, pour la plupart locaux», éclaire Lancelot von Erlach, 28 ans, diplômé en graphisme et gérant.

L’expérience de Lozart

Et le monde artistique, le jeune homme le connaît bien. Il a cofondé à Lausanne l’association Lozart, qui vise à promouvoir l’art en Suisse romande. Dans la boutique, des œuvres sont aussi exposées aux murs. Elles changent tous les deux mois. Ce jour-ci, des tableaux aux teintes rouges, blanches et grises qui mêlent de l’abstrait et des personnages façon Keith Haring. Il s’agit du travail de Casual Milk, fruit d’une collaboration entre deux artistes romands, Malik Sobgoui et Lucas Behrend. Ces artistes, Lancelot von Erlach les trouve «en partie grâce à l’association Lozart, et en partie sur Instagram.»

En faisant le tour de la boutique, on découvre les jolies pochettes que réalise une artiste de Sainte-Croix (VD) à partir de toile de jute. Puis les assiettes originales des artisans romands du Labo de Piwi, qui «chinent des objets et les retravaillent artistiquement», précise Lancelot von Erlach. Ou encore les t-shirts à motifs réalisés par un trio suisse qui porte le drôle de nom de Respect Cheese. Sur une étagère, on tombe aussi sur des bijoux faits main en Inde, confectionnés avec du tissu recyclé. «Mais j’espère qu’un jour on sera 100% locaux», souligne le gérant.

Entre deux emplettes, il est également possible de s’asseoir à un petit bar et de déguster un café torréfié en Suisse, qui s’achète aussi dans la boutique. Et si vous préférez le thé, pas de problème! A quelques rues de là, la mère de Lancelot von Erlach, partenaire de The Gallery, tient Le Cercle du thé, une boutique qui fait aussi salon de dégustation. «On s’envoie parfois des clients», sourit le gérant.


The Gallery, rue de la Gare 17, Nyon, tél. 022 361 27 03, lu 14h-18h30, ma-ve 9h30-18h30, sa 9-17h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité