Rien n’arrête sa grande silhouette gouailleuse. A bientôt 40 ans, Stéphane Gros se projette dans l’avenir avec le même appétit qu’en 2001, quand il s’est mis à son compte. Il décrit ses multiples projets à un rythme si élevé qu’on peine parfois à le suivre. Malgré les apparences, le vigneron encaveur de Dardagny ne se disperse pas. Il atteint ses objectifs, comme en atteste la haute tenue de ses vins. Cette année, il a trouvé le temps de concocter trois cuvées spéciales, en partenariat avec les arts appliqués et l’Ecole hôtelière de Genève. Nom de code: «Nectar 2012».

Dans le lot, un très beau vin blanc, Topaze, mariage inédit de sauvignon blanc élevé en cuve (70%) et de viognier élevé deux ans en barriques neuves (30%). Un ouvrage collectif: les proportions de l’assemblage ont été discutées avec les étudiants de l’Ecole hôtelière; l’étiquette aux stries fines a été choisie sur la base d’un concours de graphisme disputé par les étudiants des arts appliqués.

Issu du millésime 2010, Topaze présente une robe couleur or pâle. Le nez est expressif, précis, avec des arômes de pêche de vigne, de fruits exotiques et de cire d’abeille. L’attaque en bouche est ample, dominée par le viognier, avec un fruit gourmand. Le sauvignon blanc apporte tension et droiture, avec une finale marquée par une fine amertume. Un vin de gastronomie à carafer pour qu’il s’exprime pleinement. A servir avec un plat de crustacés.

Stéphane Gros encave le raisin de 6,2 ha sur le coteau de Dardagny. Il propose une quinzaine de vins pour une production annuelle d’environ 30 000 litres conditionnés en bouteilles, magnums et BIB, ou «bag-in-box», version revisitée du bon vieux cubitainer. Il pratique des élevages très longs en barrique – 34 mois pour le millésime 2009, actuellement en vente. Depuis 2010, le vigneron participe à une expérience inédite: «Les 4 éléments», vin d’assemblage réalisé de concert avec trois collègues sur quatre terroirs différents: Philippe Bovet à Givrins (VD), Guy Cousin à Concise (VD) et Christophe Jacquod à Bramois (VS).

Où l’acheter? Domaine Stéphane Gros, chemin de Bertholier 10, 1283 Dardagny. Mobile: 079 516 26 42. Site internet en travaux. Prix: 28 francs. Les autres chroniques sur www.letemps.ch/vinotheque