Un jour, une idée

Le torréfacteur itinérant des cafés Roger

La crème des cafés «pure origine», c’est à Vaulion, dans le Jura vaudois, que ça se trouve

A l’heure où le café est bien souvent encapsulé, la notion de matière première devient quelque peu abstraite. Un constat qui a poussé il y a plus de quatre ans déjà Cyril Romand, petit-fils de torréfacteur et ancien pâtissier, à une profonde reconversion professionnelle. Avec un objectif spécifique en tête: aller à la rencontre d’amateurs de café curieux d’explorer la diversité des goûts et des provenances de la petite graine qu’il se plaît depuis à torréfier de manière artisanale.

Un tour du monde

Au programme, pas moins d’une trentaine de cafés «pure origine» et quatre assemblages. Guatemala, Honduras, Tanzanie, Colombie, Inde, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Ethiopie, Burundi, Costa Rica, Nicaragua, Mexique, Indonésie ou encore Pérou: l’origine des produits constitue un véritable tour du monde gourmand. L’occasion de déguster là des cafés d’exception, dont toute la subtilité des arômes est amplifiée par une torréfaction hautement respectueuse de la matière première.

Cyril Romand achète cette dernière en direct, pas encore exposée à la chaleur et donc verte, et la travaille dans son laboratoire de Vaulion (VD) par petites quantités, afin d’en préserver toutes les qualités. Un processus délicat qu’il effectue également – pour l’expliquer aux consommateurs de manière pédagogique – dans le cadre de diverses manifestations. Comment? Grâce à un ancien camion de l’armée suisse reconverti en élégant ambassadeur itinérant du bon goût et d’un certain savoir-faire. De quoi transformer sur-le-champ le buveur d’anodins petits noirs en aficionado de grands crus!

Les cafés du petit-fils de Roger sont disponibles en ligne, auprès de nombreux magasins partenaires romands ainsi que lors de manifestations publiques annoncées sur le site internet de l’enseigne. Il est également possible de louer le camion et les services de Cyril Romand. Des ateliers permettent ainsi la découverte des facettes injustement méconnues de ces petites graines dont on tire l’un des breuvages les plus consommés au monde.


Cafés Roger, route du Plâne 17, Vaulion (VD), tél. 021 843 01 18.

Publicité