Un jour, une idée

Le tour du bio en deux jours, près de Moudon

Ce week-end de l’Ascension, la Foire agricole romande s’adresse à tous ceux qui voudraient mieux comprendre la diversité et les enjeux de la filière biologique

Le logo inspire confiance. On sait qu’un domaine labellisé bio privilégie des méthodes respectueuses de la nature et de la santé, s’engage à mieux traiter ses animaux, revisite d’anciennes variétés de cultures, honore les gestes de nos aïeux… Mais le quotidien des 12% d’agriculteurs convertis en Suisse reste forcément méconnu des consommateurs de la ville.

Alors, pour mieux comprendre la diversité et les enjeux de la branche, une première foire agricole bio aura lieu à Grange-Verney, près de Moudon, ce week-end. Organisée conjointement par le patronat de Bio Suisse et du Service de l’agriculture et de la viticulture vaudois (SAVI VD), elle s’adresse aussi bien aux producteurs qu’aux mangeurs, en rassemblant tous les métiers issus la filière agricole: apiculteurs, maraîchers, éleveurs, paysans, viticulteurs, bergers, trufficulteurs, fromagers, bouchers, boulangers, artisans, caque-dents, mais aussi revendeurs et acteurs de la recherche scientifique.

Au programme: plus d’une centaine de stands en plein air de produits régionaux, plantons, fromages, viandes, légumes et céréales, des bêtes, des démonstrations de fabrication – fromager de l’Etivaz, charrons, cordeliers, enchapeleur de faux, rémouleur, tissage, ferronnerie, vannerie, distillation de plantes, fabrication d’huiles essentielles et hydrolats, etc. – ainsi que de techniques agricoles avec, notamment, neuf races de chevaux de trait. Dans l’Ecole d’agrilogie voisine, plus de vingt conférences, quatre films et quatre expositions complètent le programme.

Foire agricole romande, domaine Agrilogie de Grange-Verney, près de Moudon, en direction de Bussy (VD), sa 7 et di 8 mai, www.biovaud.ch

Publicité