Gigi Cucina. Derrière ce nom amusant se cache une adresse élégante dans un quartier au nouveau visage, à deux pas de l’arrêt du Léman Express et de la Nouvelle Comédie, qui ouvrira ses portes l’année prochaine à Genève. Le grand bar trône au centre d’un espace bien agencé, rappelant le chic citadin des cafés milanais, et profite d’une grande esplanade pour terrasse. Tout est très design mais sobre, grâce notamment aux éléments vintage dénichés partout en Europe, du carrelage aux chaises en passant par de gros bocaux de pharmacie.

Nous sommes à la troisième semaine, mais tout roule parfaitement dans l’établissement. De belles assiettes, dans les tons froids bleu-vert, défilent sous la direction rigoureuse et discrète du chef d’orchestre, Andres Arocena. Ce jeune Basque a fait ses armes dans sa terre natale auprès de Martin Berasategui, trois-étoiles Michelin à Lasarte, jusqu’au Palace de Lausanne auprès d’Edgar Bovier.

«Il m’a beaucoup influencé avec sa cuisine ensoleillée qui mise sur la simplicité. Quand vous maniez de bons produits, nul besoin d’ajouter beaucoup d’ingrédients», confie le trentenaire. «La burrata (ci-dessus) que je sers ici, produite à Genève, peut se déguster toute seule. Je l’accompagne avec des tomates confites au thym, de pêches jaunes au romarin et d’un petit pesto d’épinards.»

La carte reflète cet adage de simplicité avec cinq options pour les entrées et autant pour les primi, parmi lesquels on retrouve tagliolini et gnocchi faits maison. D’ailleurs les tagliolini au pesto de roquette et crevettes sauvages légèrement saisies ainsi que la très colorée caponata de Sicile avec anchois marinés figurent parmi les propositions les plus appréciées.

La pizza au levain, avec ses 72 heures de fermentation, a été spécialement élaborée pour arriver à une pâte moelleuse et digeste. Un four mastodonte venu du nord de l’Italie, doté d’une plaque tournante en pierre, garantit une cuisson homogène et rapide. Dans le même four on prépare également le pain, car il en faut de l’excellent, pour qu’on ne puisse pas se retenir de saucer, «limpiar el piato» comme dirait Andres.


Gigi Cucina & Bar, av. de la Gare-des-Eaux-Vives 11, Genève, tél. 022 840 03 42, ma-sa 12-14h et 19-22h, di 19-22h + brunch 11-14h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».