Un jour, une idée

Toutes les saveurs de la Grèce embaument le Lausanne Palace

Ce lundi démarre une quinzaine grecque dans le grand hôtel lausannois. Sous la houlette du meilleur cuisinier hellénique: Yannis Baxevanis

En sortant de table, il faut l’avouer, on est charmé. Par le soin mis dans chaque pincée d’herbes sauvages, par le pain inédit à la farine de caroube, par l’authenticité des saveurs, à l’instar d’un tarama blanc, «blanc, parce que le rose est teinté de colorant alimentaire», insiste, en passant, Yannis Baxevanis. Ce grand chef basé à Athènes, élu douze années consécutives meilleur cuisinier de son pays, a posé sa toque au Lausanne Palace & Spa pour une quinzaine gastronomique grecque.

A la suite d’une rencontre fortuite sur une des îles de la péninsule avec Edgard Bovier, il est désormais invité chaque printemps dans les cuisines du restaurant Côté Jardin. A la différence d’autres opérations hôtelières du genre, plus ou moins nées d’élans marketing, la fusion Bovier-Baxevanis tient, elle, à l’amitié, l’amour de la Grèce où le chef lausannois se rend chaque été, et la passion de la gastronomie méditerranéenne.

Pas de triche, donc. Et ça se sent jusqu’au bout des plats. Le must? Le menu Caprice du chef, servi et commenté par Yannis le soir (110 fr. par personne). Il s’est fait un nom en remettant les herbes sauvages – utilisées par les yayas mais oubliées par les dernières générations – au goût du jour, en modernisant les produits du terroir, en ramassant lui-même le sel de mer, les figues et les herbes qu’il sait où trouver sur les rochers.

Place donc aux mézès à partager, dont un splendide chou farci, aux dégustations de féta et manouri, à la mastika, une liqueur suave.. et au vœu de retrouver, un jour, la Grèce solaire, traditionnelle et généreuse dont il est un parfait ambassadeur. Daxi?

Lausanne Palace & Spa, restaurant Côté Jardin, quinzaine grecque du lundi 7 au dimanche 20 mars, 7-9, rue du Grand-Chêne, Lausanne, tél. 021 331 31 31, lu-di 7h-10h30, 12-14h et 19-22h, www.lausanne-palace.com

Publicité