Un jour, une idée

Toutes les saveurs de l’Asie en leur antre glandois, sur La Côte vaudoise

Le resto-traiteur Long-Sheng décline une grande variété de plats orientaux qui ne présentent qu’un seul inconvénient: l’embarras du choix

L’endroit ne paie pas de mine, vu de l’extérieur, en ce quartier commercial «glauquinet» de Gland. Mais dès qu’on pénètre dans le ventre de cet antre des goûts, une intense lumière et une jolie décoration un peu kitsch mais accueillante vous guide les yeux vers les deux buffets à volonté de midi, où se prélassent tous les mets qui vous tendent les bras.

On est ici au Long-Sheng, futé repaire de La Côte vaudoise où se nichent aussi plus de 250 plats asiatiques à la carte, avec un accent marqué sur les recettes thaïlandaises, ses currys de viande ou de produits marins, mais aussi des spécialités chinoises, vietnamiennes ou indiennes. Sans compter un large choix de spécialités japonaises comme les sashimis, sushis, makis, nigiris et autres délices aux dernières syllabes qui riment en «i». La variété est quasi infinie, aussi, de mêler, à la carte, des plats bon marché (une moyenne de 20 fr.), généreusement servis dans des assiettes colorées aux parfums enivrants de citronnelle, coco, basilic sacré, noix de cajou, piments divers ou sauce cacahuètes.

Le dimanche midi, c’est buffet spécial, avec abondance de biens pour les adeptes d’une cuisine légère et esthétiquement soignée: quatre viandes, crevettes et poissons, accompagnées de salades, légumes divers (on tente le liseron d’eau à l’ail!), riz et nouilles traditionnels de cette Asie qui vous laisse déchiré par son embarras du choix. Ce jour-là, on a eu un faible pour un délicieux poulet croustillant, un large assortiment d’entrées où se mêlaient petites brochettes, nems et autres raviolis, ainsi qu’un canard désossé rôti à damner un bouddha même repu après qu’il eut éventuellement testé du plus «exotique»: anguille, crabe, tofu, papaya ou poulpe?

La maison fait aussi traiteur à l’emporter ou livre à domicile dans la région, en gros entre Nyon et Rolle, midi et soir en semaine, le soir seulement durant le week-end, avec la possibilité de commander par Internet ou par téléphone. En boissons? Des vins de La Côte, bien sûr, bières chinoise ou thaïlandaise, jus de litchis et thé vert complètent l’offre de ce havre oriental à la fois convivial et sans tape-à l’œil ni déférence excessifs.


Long-Sheng, spécialités asiatiques, rue Mauverney 16B, Gland (VD), tél. 022 345 88 88, lu-ve 11h-14h30 et 18-23h.

Publicité