Il est allé jusqu’au bout. Le Trechêne 2013 de la Commune d’Yvorne a remporté les Lauriers de platine de Terravin le 20 novembre dernier. Il est sorti vainqueur du traditionnel tournoi à élimination directe organisé entre 16 vins labellisés sélectionnés par les 142 chasselas qui ont obtenu le label d’Or Terravin 2014. Lors de la grande finale, le jury s’est prononcé en sa faveur par 15 voix contre 11 face à l’Epesses Grand Cru Son Excellence, de l’Union vinicole de Cully.

Vinifié par Frédéric Blanc comme le Clos de l’Abbaye et le Clos de l’Ombren, les autres chasselas de la commune chablaisienne, le Trechêne est issu d’une parcelle d’un hectare située juste au-dessus d’Yvorne. Il m’a plu, beaucoup, au point d’être mon vin préféré en finale et en demi-finale. Il présente les caractéristiques typiques des chasselas issus du terroir d’Yvorne: une attaque fruitée, une matière mûre et une finale sur la pierre à fusil soulignée par une fine amertume.

Le tournoi organisé par Terravin a aussi mis à l’honneur les vins de Lavaux, bien représentés avec 11 cuvées sur les 16 en compétition. Le Calamin Grand Cru L’Arpège de Jean-Luc Blondel est arrivé en troisième position. Une confirmation pour ce chasselas qui a obtenu le meilleur pointage des vins en compétition lors de la sélection cantonale vaudoise, en juin dernier. Le Chardonne des Vignerons de Corseaux a quant à lui obtenu la quatrième place.