Un jour, une idée

Trois de chez Crissier à Lonay

Des anciens de l’Hôtel de Ville viennent tout juste d’ouvrir Jacot & Isabel, une boulangerie-pâtisserie-tea-room tout près de Morges. Petite restauration, nouvelle adresse et cuisine sublime

Ils s’appellent David Jacot, Frédéric Jacot (frère du premier) et Damien Isabel. Point commun: ils sont tous passés par le triplement étoilé Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier. Le premier a été pendant trois ans le chef de partie de Philippe Rochat, le deuxième pendant quatre ans le chef pâtissier de ce même Philippe Rochat et le troisième le chef pâtissier de Benoît Violier trois années durant. Solide CV donc.

Le trio a ouvert le 15 septembre dernier la boulangerie-pâtisserie-tea-room Jacot & Isabel à Lonay (VD), non loin de Morges. Les habitants ignorent encore qu’une telle brochette de fins cuisiniers est aux fourneaux à deux pas de chez eux tous les jours (y compris le dimanche) mais ça devrait vite se savoir: le baba revisité en tiramisu, la mousse de pomme verte (recette japonaise) et l’éclair mangue-passion sont sublimes (à des prix pour le moins raisonnables).

Tout est fait maison, y compris les pains et le chocolat. «Des clients souhaitaient passer commande d’un pain noir, on en a donc fait, on s’adapte», indique David Jacot. Le trio retient qu’à Crissier il a appris la perfection, la régularité et le fait de donner son maximum chaque jour. «Avec des émissions comme Top chef, la clientèle est devenue avisée et exigeante. Il ne s’agit pas ici de faire dans le gastro mais de proposer des choses très élaborées», poursuit David.

A midi sont servis entre autres des veloutés de courge, crèmes de tomate, salades de choux-coco-crevettes, farfalles aux légumes grillés, malakoffs farcis. David souhaite élargir la carte mais cela passera par une transformation et une modernisation de la cuisine. Les travaux devraient commencer bientôt. Un espace lounge avec canapés et bar à vin est aussi à l’étude. Cette question tout de même: pourquoi avoir quitté l’Hôtel de Ville de Crissier, classé en 2015 meilleur restaurant du monde? Réponse: «Nous avions envie d’un lieu à nous de bonne cuisine et de création.» Ils restent cependant en contact avec la prestigieuse adresse. Le chef Franck Giovannini, qui est aussi le directeur de Crissier, est passé lundi soir saluer les trois garçons. Il a mangé un croissant au jambon et l’a qualifié d’exceptionnel.


Jacot & Isabel, chemin de la Poste 10, 1027 Lonay, tél. 021 802 59 08.

Publicité