Un jour, une idée

Les Trois Rois, une légende couronnée à Bâle

C’est l’«Hôtel suisse de l’année» du GaultMillau, qui récompense des établissements où la gastronomie est centrale

Lumineuse Tanja Wegmann, directrice générale des Trois Rois, à Bâle, peut s’enorgueillir d’être à la tête d’un hôtel unique. A commencer par son restaurant. La plus belle salle à manger de Suisse, c’est en effet celle du Cheval Blanc, le restaurant où Peter Knogl, «Cuisinier de l’année» en 2015, défend ses 19 points avec une virtuosité épatante. On s’y attable au rythme d’une pendule précieuse qui scande un repas inoubliable avec vue sur le Rhin. Un lieu d’exception serti dans une auberge qui ne l’est pas moins.

Vous vous demandez peut-être qui peuvent bien être les trois rois qui ont donné ce nom à la maison. Un hôtel qui a accueilli bien plus de trois têtes couronnées au cours de son histoire, puisque Elisabeth II, Napoléon, l’impératrice du Japon, la reine de Belgique, le roi Farouk d’Egypte s’y sont notamment arrêtés.

Mais les trois rois de l’enseigne, ce sont les Rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar. Et cette fois, le porteur de cadeaux, c’est le GaultMillau, qui vient de couronner leurs majestés en leur attribuant la distinction d’«Hôtel de l’année». Un titre réservé à des établissements où la gastronomie est centrale. Or l’Hôtel des Trois Rois totalise 23 points avec ses deux restaurants.

Mais ce n’est pas tout: «Les Trois Rois, c’est à la fois un palace de classe internationale et le rendez-vous des Bâlois, à toute heure.» On y vient pour le petit-déjeuner, superbe avec vue sur le Rhin, pour un lunch à la brasserie, pour le high tea servi avec art, comme à Londres, l’après-midi dans la hall. Puis on s’y retrouve à l’heure de l’apéro, au bar à l’atmosphère cosy, avant de passer à table au restaurant, somptueux.

Les chambres ont la classe d’une grande demeure historique rénovée et restaurée avec un rare doigté. La suite, qui dispose d’une terrasse sur le toit avec jacuzzi privatif et vue sur la ville, fait rêver le Tout-Bâle et bien au-delà. Et comme la fin de l’année approche, pourquoi ne pas planifier un Christmas shopping à Bâle?


Hôtel Les Trois Rois, Blumenrain 8, Bâle, tél. 061 260 50 50; Cheval Blanc by Peter Knogl, ma-sa 12-14h et 19-22h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.

Publicité