Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
«La Suisse», un des fleurons Belle Epoque de la CGN.
© DR

Un jour, une idée

Comme un air de vacances avec la CGN

S’installer à bord d’un bateau Belle Epoque pour y déguster un panorama à couper le souffle et une carte gourmande: voilà le programme proposé par la Compagnie générale de navigation sur le Léman

Il faut parfois savoir emprunter un chemin de traverse, changer de point de vue, provoquer le décalage, pour que la magie opère à nouveau. Les yeux s’habituent à la beauté lorsqu’elle s’éternise devant eux, les rendant à la longue insensibles à ses charmes. La preuve? Le lac Léman dans les eaux duquel viennent se refléter les montagnes environnantes. Pas même besoin de conditions météorologiques exceptionnelles pour que le panorama confine à la carte postale.

L’escapade «Croisières gourmandes» ne dure que le temps d’un repas, mais elle permet de déconnecter. Ou plus exactement de se reconnecter avec cet environnement majestueux qui, il faut bien l’avouer, a comme un air de vacances bien plus lointaines. A choix, la CGN propose plusieurs possibilités au départ de Genève, Lausanne, Pully, Lutry, Cully, Rivaz, Vevey, Montreux, Villeneuve, Chillon ou encore Le Bouveret.

A chaque bateau sa spécialité

Plusieurs bateaux de la flotte Belle Epoque donnent le ton des plats servis à bord. L’Italie propose ainsi des spécialités transalpines tels qu’un carpaccio de bœuf à l’huile d’olive et vieux grana padano, un risotto aux câpres et pousses de roquette ou encore un cappuccino de petits pois, espuma au lard fumé, sur fond de Rade et Jet d’eau. Sur le Savoie, on joue les poissons et crustacés avec un filet de truite fumée et ricotta aux herbes, une terrine d’écrevisses et mousseline d’artichaut ainsi qu’une roulade d’omble cuit à basse température accompagné d’un beurre blanc au chasselas; de Lausanne à Chillon, la côte se dévoile tout en douceur et en élégance.

Quant aux amateurs de légumes et de mets réalisés à la plancha, ils peuvent monter à bord du Vevey pour y déguster des asperges blanches, un saumon «snacké» et sa vinaigrette vierge aux févettes, ou encore un pavé de lieu jaune et son coulis de poivron rouge, tout en admirant les joyaux de la Riviera vaudoise. Difficile de regarder le lac d’un œil distrait après l’avoir expérimenté ainsi, sur un mode combinant habillement détente et gourmandise.

Croisières gourmandes CGN, tél. 0900 929 929, dès 49 fr.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a