Un jour, une idée

Un amoureux du vin et du goût ouvre boutique à Nyon

Après une quinzaine d’années à travailler dans le monde vinicole, Andrea Schubauer a ouvert en décembre dernier, à deux pas de la gare, une élégante boutique consacrée au fruit de la vigne

Quand on entre dans la boutique d’Andrea Schubauer, située à deux pas de la gare de Nyon, on sent vite qu’on a affaire à un passionné. Après un diplôme à l’école d’œnologie de Changins et quinze ans à travailler dans le monde du vin, ce trentenaire s’est décidé à ouvrir en décembre dernier Le Capybara, boutique de vins et spiritueux.

Capybara, un drôle de nom pour un drôle d’animal. «J’aimais la sonorité du mot. Et puis c’est le plus gros rongeur du monde et il est très social, il s’entend avec tous.» Le symbole convient donc bien à Andrea Schubauer, qui aime s’entourer. «J’aimerais bien mettre quelques tables ici pour que les clients puissent déguster les produits», dit-il en désignant l’espace entre deux étagères tout en bois, remplies de vins, bières locales et autres gourmandises salées et sucrées.

«Un artiste derrière la bouteille»

Pour les vins, son produit principal, le gérant a une ligne claire: «Je travaille avec de petits producteurs, bios ou qui vont dans cette direction. Il y a toujours un artiste derrière la bouteille, c’est ce que j’aime.» Au fond de la boutique, de nombreuses bouteilles sont alignées sur toute la longueur du mur.

La majorité de ses vins sont suisses. La volonté de proposer du local guide beaucoup les choix d’Andrea Schubauer, tout comme celle de collaborer avec des artisans qui lui sont chers. Il nous montre ainsi le chocolat Cocoa Valley, produit du côté d’Annecy par un couple qu’il connaît bien. «Ils m’ont vu grandir.» Mais il pointe aussi des épices du monde entier: poivre de Kampot, curcuma de la Réunion et bien d’autres encore, obtenues «grâce à Yoann Cassam, un ami sélectionneur d’épices».

Pourquoi ne pas s’être arrêté au vin? «C’est le goût qui m’intéresse, et le partage, répond Andrea Schubauer. Ce sont les produits de qualité qui sont importants et me font vibrer. Et puis ces collaborations locales, qui sont mon moteur pour le magasin.» Il nous désigne encore les pop-corns de la start-up vaudoise Be Popcorn. «Faits avec du maïs suisse!» s’enthousiasme-t-il.


Le Capybara, rue de la Gare 36, Nyon, tél. 022 361 50 50, lu fermé, ma-ve 10h-13h30 et 14h30 -19h, sa 10-18h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité