Un jour, une idée

Un bœuf entier rôti à la broche sur la plage de Vidy

Sous la pleine lune de mai, on pourra ripailler à bon marché ce samedi, avec des centaines de personnes

Ambiance Game of Thrones. La pleine lune et les étoiles reflétées sur un lac miroir. L’horizon rompu par des cimes lointaines, noires. Et cette broche géante où rôtit un bœuf entier depuis l’aube, autour d’un attroupement de silhouettes joyeuses, dans la pénombre. Un bœuf de la race grise rhétique (ancienne), élevé en tout petit comité sur l’herbe grasse de la colline de Sauvabelin, avec d’autres bêtes d’antan, comme le mouton roux du Valais ou le porc laineux.

Avec Pro Specie Rara

Une broche, oui, parce que même si le but de cette démarche menée conjointement par la Ville de Lausanne et l’association Pro Specie Rara vise la sauvegarde des espèces végétales et animales menacées de disparition, la vie de ce bétail n’est pas éternelle. Alors pour «célébrer la venue de l’été, le lac de Genève et la salade de pommes de terre», l’Auberge du Chalet-des-Enfants, Passe-moi le Sel et la Brasserie de Montbenon organisent ensemble cette manifestation entre la Cour des arts et l’esplanade de verdure Emile-Henri-Jaques-Dalcroze, à Vidy-Lausanne.

«Rustique mais délectable»

«L’offre gustative sera rustique mais délectable: un plat unique qui consiste en une belle pièce de bœuf accompagnée d’une crémeuse salade de patates, le tout à 20 fr. avec un verre de vin ou une bière, jusqu’à épuisement des stocks. En l’occurrence, nous aurons de quoi nourrir environ 350 personnes», promettent les organisateurs. Les adeptes de bonne chère sont attendus pour l’apéro avec une couverture, une fourchette et un bon couteau pour entamer ce repas collectif.

La Grande Broche de la pleine lune, Vidy-Lausanne, samedi 21 mai dès 16h, page Facebook.

Publicité