Un jour, une idée

Un cabinet de curiosités en estafette

Un univers ambulant teinté d'onirisme, pour mettre en majesté la production d’artisans injustement méconnus: voilà le rêve un peu fou de Sophie Labarraque

Si un jour votre trajectoire croise celle de Sophie Labarraque, nul doute que vous vous en souviendrez. Elégante et discrète, elle n’est pourtant pas du genre à se faire remarquer. Sauf que l’univers onirique qu’elle s’est créé, peu banal, se repère de loin. Imaginez un cabinet de curiosités ambulant, écrin pour pièces uniques, sous la forme d’une estafette Renault reconditionnée pour l’occasion.

Graphologue dans une ancienne vie professionnelle, cette Franco-Suisse a longtemps travaillé pour le monde du luxe et de la mode. Une manière d’aiguiser son œil, bien sûr, mais surtout l’occasion d’apprécier les nombreux savoir-faire qui s’y perpétuent, bien souvent dans l’ombre d’ateliers totalement méconnus. Il n’en fallait pas davantage pour inciter Sophie Labarraque, de retour en Suisse après de nombreuses années passées à Paris, à mettre en lumière le travail d’artisans et d’artistes qu’elle sélectionne avec le plus grand soin.

Une clientèle toujours plus fidèle

Le résultat? Un savant mélange de réalisations d’horizons variés. Des pièces anciennes chinées au gré de brocantes proches ou lointaines, des commandes spéciales passées auprès de représentants de métiers d’art en voie de disparition ou encore des fabrications sur mesure pour répondre aux besoins précis d’une clientèle toujours plus fidèle. Céramique, bronzes animaliers, papiers peints, porcelaine, tissus, luminaires, verres émaillés ou encore sculptures en papier mâché; des objets dont les prix s’étendent de quelques dizaines à plusieurs milliers de francs.

Seule constante, la volonté d’être au service d’artisans qui bien souvent ne savent que très mal se vendre. Ainsi l’estafette sillonne-t-elle les routes de Suisse romande afin d’aller à la rencontre des amateurs du beau, s’arrêtant au gré de manifestations publiques ou privées. Pour davantage de commodité, Sophie devrait prochainement ouvrir en parallèle de cette activité itinérante un showroom à Château-d’Œx, et s’installer temporairement dans une galerie. A suivre, donc!


Le Cabinet de curiosités ambulant, tél. 079 911 27 46, sophie.labarraque@bluewin.ch

Publicité