Hôtellerie

Un chalet de luxe pour adoucir l'automne

A l’Hôtel Park Gstaad, situé au cœur de la pittoresque station bernoise, la noblesse des matériaux fond l’écrin dans son environnement naturel. Construit de sapin et d’ardoise, ce joyau architectural mise sur l’accueil et la convivialité

Là-haut sur la montagne, il est un beau chalet. Parfum de sapin, de feu de bois, de cuir ancien, tout en son sein appelle à la détente et à la contemplation de la nature environnante. L’histoire de l’actuel Park Gstaad, ce chalet d’exception situé à une heure et demie de Lausanne, remonte au début du XXe siècle. Lors de l’arrivée du chemin de fer à Gstaad en 1904, Hans et Rosalie Reuteler ont compris que ce petit village de montagne avait tout pour devenir une station touristique prisée. C’est ainsi que le Park Hotel Reuteler, premier hôtel de la station, ouvrit ses portes en 1910. Reconstruit pour son centenaire, l’établissement a su conserver une philosophie ancrée dans la discrétion, l’authenticité, le luxe et l’élégance. Un exemple d’hospitalité traditionnelle suisse, mêlée de confort contemporain, avec une vue imprenable sur le glacier 3000.

En 1910, l’hôtel proposait des équipements rares pour l’époque, comme un ascenseur, le chauffage central et l’électricité. Véritable vestige du temps, l’ascenseur de l’établissement d’origine a été conservé et, après une rénovation complète, il est toujours en parfait état de fonctionnement. Ce chef-d’œuvre de l’ingénierie classique est un témoignage impressionnant du passé.

Tradition ancestrale, les découpages du Pays-d’Enhaut décorent les pièces avec charme, sur cinq étages, là où sont réparties les dix suites et 84 chambres. Toutes ont été conçues en hommage aux intérieurs alpins traditionnels, revisitées avec des lignes contemporaines. Mélange subtil de bois clair de sapin, de mobilier sobre, de tissus chaleureux, avec un constant souci du détail et une modernité des équipements high-tech.

La discrétion, élément essentiel du luxe

«My Gstaad Chalet» est la plus grande suite des Alpes suisses, s’étalant sur 400m2 et deux étages. Chacune des quatre chambres possède sa propre salle de bains en granit noir. La cuisine inclut les services d’un majordome à demeure; la suite est aussi dotée d’un spa privé avec sauna, hammam, jacuzzi et salle de sport. De quoi offrir à des hôtes d’exception des vacances en toute discrétion.

L’hôtel propose quatre restaurants d’une grande variété. Notre préféré: le Chalet Waldhuus. Petit cabanon de bois au fond du jardin, on y accède par un chemin bordé de torches. C’est ici que l’on déguste les spécialités locales, une grande sélection de fondues et de raclettes notamment. A L'Avenue Montagne, le chef Axel Rüdlin, médaillé «Meilleur Chef d’hôtel de l’année 2017», propose une déclinaison de produits locaux, comme son gravlax et caviar de truite, son carpaccio d’agneau des montagnes ou encore son cappuccino de marron.

Au Chubut, le chef argentin cuit le bœuf du Simmental au feu de bois et le décor transporte les convives venus régaler leurs papilles dans les vastes plaines entre les Andes et l’océan Atlantique. Au Caveau, enfin, le sommelier vous présentera sa carte des vins accompagnée de spécialités apéritives, à moins que vous ne préfériez suivre un cours de cuisine pour maximum douze personnes.

La mer à la montagne

Côté détente, le Park Gstaad accueille un spa d’une superficie de 1000 m2, un espace de bien‐être, de réconfort et de tranquillité. Parmi les soins dispensés dans les dix élégantes cabines figure un choix de soins à base d’aromathérapie conçus sur mesure pour une relaxation complète. Les soins sont sublimés par un cadre serein, avec des rideaux légers, des lits de repos et des fragrances apaisantes.

La mer à la montagne: on trouve aussi au spa une vaste piscine intérieure d’eau salée, chauffée à 32°. Le luxe suprême en rentrant d’une longue balade. Pendant la saison estivale, la piscine extérieure jouit de vues spectaculaires sur les Alpes. Un jacuzzi, plusieurs saunas, hammams, bains d’hydrothérapie et de balnéothérapie, des salles de repos ainsi qu’un coiffeur complètent les prestations. Le Park Gstaad offre aussi une salle de sport et un centre de fitness supervisés par un coach spécialisé, qui propose aux hôtes un entraînement et des sessions sur mesure.

Egalement disponible, le Indoor Golf Club et PGA Tour pour être coaché et accéder virtuellement aux plus beaux parcours de golf du monde. Au sous-sol, l’hôtel dispose d’un magasin de location de skis et snowboards, de quoi contenter toute la famille.


Park Gstaad, Wispilenstrasse 29, 3780 Gstaad, Suisse

Réouverture le 15 décembre

Publicité