Un jour, une idée

Un chef d’orchestre sur votre peau à Ouchy

Le Spa Cinq Mondes du Beau-Rivage à Lausanne propose une expérience inédite. Un massage où la musique est un acteur à part entière

Dans l’océan des offres de spas qui tentent de se démarquer par leur originalité, celle-ci réussit véritablement son coup. Un soin immersif musicalement augmenté? La tentation est là, on y cède.

Une table de massage comme les autres… ou presque. Jusqu’à ce que les mains du spa-thérapeute entrent en action. Ses doigts suivent sur votre corps la partition qui résonne dans la pièce embaumée. Une interaction naît entre les gestes du praticien du soin, mu en chef d’orchestre pour l’occasion, et les notes jouées. C’est le début d’un voyage. Nous sommes au Maghreb, dans le vent épicé d’Essaouira. Mouettes et goélands font résonner leurs cris au-delà du son envoûtant des voix et percussions nous transportant dans une transe douce, maritime, pleine d’embruns et de zéphyr.

Se laisser habiter par le silence et les vibrations

Notes musicales, puis minérales, ressac des vagues, chants d’hommes: les résonances imprègnent le corps et participent à l’expérience d’un soin 3D où le massage est également auditif. Où chaque mouvement fait écho au ressenti.

Des chants arabes, on passe à l’Afrique, ses tam-tam qui martèlent doucement le dos. On se laisse alors habiter par le silence et les vibrations de la musique dans une ode à la vie, une partition unique. Elles détectent une tension sur le corps, marquent un point de pression, s’animent ou ralentissent. La création musicale avec le spa-thérapeute se joue alors en parfaite synchronisation, le rythme et les sons s’adaptant dans l’instant au mouvement des mains. Une expérience inédite où la musique est un acteur à part entière.

Le soin immersif musicalement augmenté est une exclusivité du Spa Cinq Mondes de l’Hôtel Beau-Rivage Palace de Lausanne. Ses thérapeutes y ont spécialement été formées. Le rituel nécessite une installation spécifique dans les salles de soin dédiées. Des capteurs installés au-dessus de la table de massage, reliés à un ordinateur, suivent les mouvements des mains du spa-thérapeute. Un algorithme prend en compte leur rythme pour réguler les éléments musicaux. A tester de toute urgence.


Spa Cinq Mondes, Hôtel Beau-Rivage Palace, chemin de Beau-Rivage 21, Lausanne, tél. 021 613 33 67; rituel oriental (lent et relaxant) ou ayurvédique (fougueux et régénérant), 260 fr. les 80 min. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité