Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le meilleur fromage de brebis de Suisse 2016 se trouve à la Fromathèque.
© DR

Un jour, une idée

Tout un fromage, et même plus à La Fromathèque de Martigny-Croix

Une ribambelle de produits du terroir valaisan sélectionnés avec soin, des fromages de laiterie et d’alpage à la coupe, des mélanges à fondue variés, et l’on en passe: voici une adresse de rêve

En hiver, les départs de fin de semaine à destination des stations d’altitude valaisannes s’apparentent parfois à un véritable chemin de croix. Le principal responsable? Un réseau routier saturé dès le milieu d’après-midi, et ce jusque tard dans la soirée, même lorsque la neige ne se mêle pas de la partie. Dans ces conditions, pas le moindre espoir d’arriver au but à temps pour réaliser les quelques emplettes nécessaires aux agapes qui lancent les festivités du week-end.

Le prélude gourmand au dîner

Les plus chanceux des voyageurs s’avèrent être ceux dont le chemin passe par Martigny-Croix. Pour eux, pas de raviolis en boîte réchauffés à la hâte une fois le coffre de la voiture vidé, mais une délicieuse halte à La Fromathèque en guise de prélude gourmand au dîner. Il est vrai que, outre la qualité évidente des nombreux produits proposés par l’établissement martignerain, son implantation géographique centrale, son accessibilité aisée et ses horaires élargis en font une adresse de choix.

Au menu, une ribambelle de produits du terroir valaisan sélectionnés avec soin. Fromages de laiterie et d’alpage à la coupe, mélanges à fondue variés, produits laitiers, salaisons, fruits et légumes et autres produits de boulangerie élaborés par un artisan de renom. Sans oublier bien sûr le fameux fromage de brebis élaboré sur place, élu récemment meilleur fromage suisse dans sa catégorie.

On célèbre également sur place les savoir-faire locaux en matière liquide, avec la présence de références élaborées par les plus grands noms de la scène viticole valaisanne: Abbet, Chappaz et Maye notamment. Quant aux jus de fruits, ils proviennent de la maison Georges Moret, sise à quelques encablures seulement; les sirops et spiritueux n’ont pas une empreinte écologique plus lourde, étant fournis par la toute proche distillerie Morand. La Fromathèque? Une aubaine pour qui veut célébrer, à toute heure ou presque, le Valais et ses trésors de bouche!

La Fromathèque, 28, rte du Grand St-Bernard, Martigny-Croix (VS), tél. 027 565 86 86, lu-di 9-21h, www.lafromatheque.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a