Premier mousseux de Suisse à occuper une place importante sur la scène internationale, le Brut du Valais Millésimé 2014 de Jacques Germanier, de la Cave du Tunnel à Conthey, s’est positionné dans les dix meilleurs médaillés d’or au concours international Chardonnay-du-Monde qui vient de se dérouler en Bourgogne. Déjà deux fois primé au Grand Prix du vin suisse, ce mousseux a convaincu les 200 experts jurés internationaux, parmi les 604 échantillons venus de 36 pays différents.

Trente-six mois sous la roche

A la fin des années 1980, Jacques Germanier a fait œuvre de pionnier dans le milieu viticole suisse en se lançant dans la production d’un effervescent à base de chardonnay. Grande consommatrice de champagne, la Suisse achetait à l’époque 10 millions de bouteilles par an. Le propriétaire encaveur de Conthey a convaincu ses fournisseurs de vendanges de planter du chardonnay, cépage mieux adapté à la prise de mousse, et s’est mis en tête de rivaliser avec les crus champenois.

En trente ans, il a réussi son pari. «Nous suivons la méthode traditionnelle qui nécessite de la technique et du savoir-faire, note Patrice Rudaz, directeur de la Cave du Tunnel depuis le décès de Jacques Germanier. Les grappes sont cueillies à maturité, puis posées sans foulage ni égrappage dans le pressoir. Une lente prise de mousse en bouteille commence, suivie d’un stockage d’au moins trente-six mois sur lattes dans une galerie de 800 m² creusée dans la roche. Les conditions optimales de cet espace, semblable aux caves champenoises, permettent de garantir une température constante toute l’année. Pour finir, le remuage et un dégorgement pointu sur place façonnent le produit tel qu’on le connaît.»

Côté vinification, Bruno Geiger, en place depuis le début, a fait baisser le dosage en sucre pour apporter aux mousseux plus de race et coller aux nouvelles attentes de la gastronomie friande de champagne faiblement dosé, pour plus de naturel.

Le succès des trois déclinaisons de la Cave du Tunnel – Brut du Valais Réserve, Brut du Valais Millésimé et Brut du Valais Rosé – se confirme lors de chaque compétition internationale. «Nous prospectons activement, chaque récompense étant mise en valeur sur les bouteilles, conclut le directeur. Certains pays comme le Canada, l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Amérique du Sud et même le sud de l’Italie s’intéressent à ce brut champion suisse.»


Germanier Cave du Tunnel, route de Vens 1, Conthey (VS), tél. 027 346 12 14, lu-ve 8h30-12h et 13h30-17h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».