Un jour, une idée

Un nouveau centre culturel à l’ombre des tilleuls de Renens

Dans la banlieue lausannoise, la Ferme des Tilleuls est une maison de maître aujourd’hui transformée pour abriter des expositions, un café et des événements gratuits

A Lausanne, la culture ne se concentre pas seulement au centre. Depuis son ouverture en mai dernier, la Ferme des Tilleuls, à Renens, se présente comme un lieu d’activités ouvert à tous. Rachetée par la Ville en 2008, elle se dévoile au public après trois ans de rénovation.

Cette belle bâtisse du XVIIIe siècle qui a survécu au développement industriel accueille désormais un café, des expositions et organise des événements gratuits tout au long de l’année.

Moderne, simple et agréable

La terrasse du café offre une vue sur les rails tentaculaires du réseau ferroviaire. Si vous préférez les ambiances plus cosy, l’intérieur se révèle moderne, simple et agréable. Petite restauration et produits locaux feront le bonheur des tablées, sept jours sur sept. Pour les curieux, une boîte aux livres encastrée dans un mur du couloir cache peut-être des trésors littéraires.

Une première exposition inaugure les salles du nouveau centre de culture contemporaine jusqu’au 29 octobre, avant de se déplacer vers Nice, puis jusqu’à Singapour en passant par Prague. Sous le nom de Voyage Vers, une série de magnifiques photographies retracent le rapport entre l’humain et le monde végétal.

Instigateur du projet de la Ferme, le photographe lausannois Mario Del Curto présente son travail après cinq années de pérégrinations, entre symboles, jardins urbains et secteur agroalimentaire. En parallèle, l’exposition Big Data se place au croisement entre science et art. A ne pas manquer.

Lire aussi: L’humanité hors sol de Mario Del Curto

Le caractère indéfinissable de la Ferme des Tilleuls est aussi son objectif. Ni musée ni restaurant, le lieu change au gré des journées, des saisons, des inspirations. Par-ci, par-là, des éléments conservés de l’ancienne bâtisse dévoilent son passé.

A quelques pas, la prochaine rénovation d’une annexe ainsi qu’une future construction unique de l’artiste française Danielle Jacqui assurent à la maison aux deux tilleuls de briller encore. Une franche réussite.


La Ferme des Tilleuls, rue de Lausanne 52, Renens (VD), me et sa-di 12-18h,
je-ve 12-20h, tél. 021 633 03 55.

Publicité