Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
A Ouchy, un lieu fort prisé des touristes, et des Lausannois, dont certains hurlent au scandale après sa rénovation.

Un jour, une idée

Un tout nouveau Lacustre se mire dans le Léman à Ouchy

Le mythique restaurant du débarcadère lausannois a fait peau neuve. A la sauce «vintage»

De la sublime terrasse avec vue panoramique, on imagine une demoiselle en bikini taille haute siroter un Martini sur le pont d’un voilier, poser face à l’objectif de Slim Aarons. Les Hamptons? Saint-Tropez? Non, Ouchy! A l’abri du trafic et des hordes de passants – ces derniers temps armés de smartphones en quête de PokémonsLe Lacustre, presque aussi vieux que le Léman, a régné, imperturbable, pendant de longues années sur son débarcadère. Gros bloc de béton au charme un peu désuet, très prisé des touristes descendant de la CGN, on y allait pour manger de la charbonnade et des coupes Danemark avec grand-papa. Et pour la vue, extraordinaire, sur le lac et la France. Fermé depuis plus de six mois, le voilà qu’il rouvre en toute discrétion. Les anciens habitués crient au scandale, le changement est en effet radical.

Si le gros cygne kitsch ci-dessus, lui, souhaite encore la bienvenue à l’entrée du restaurant, le décor est passé de vieillot à vintage: loupiotes suspendues, banquettes façon diner américain, carrelage d’origine, papier peint délicieusement seventies. Les nouveaux tenanciers du sérail lausannois sont allés chiner des pièces de l’époque où le bâtiment à été construit (au début des années 1960), ont détruit les faux plafonds et installé un four à bois. Leur ambition est de réussir à faire des pizzas comme en Italie, et de reconquérir la clientèle lausannoise parfois frileuse de faire quelques minutes de métro pour gagner les bords du lac.

La carte, minimaliste pour l'heure, propose pizzas, salade et pâtes. On goûte tout: c’est délicieux. Les glaces sont artisanales, la féra sort tout droit du lac. L’inauguration officielle est prévue pour la fin de l’été, la décoration continuera d’évoluer et on nous promet des brunchs les week-ends et une cuisine changeant au gré des saisons. Le soir venu, le staff s’amuse à passer des disques de pop italienne, ceux qu’on a un peu honte d'aimer. Et on se surprend à commander un autre Old Fashioned en chantonnant du Adriano Celentano face aux vagues du Léman, alors que le Triangle d’été nous caresse de sa scintillante lumière.

Le Lacustre, 1, quai Jean-Pascal-Delamuraz, Lausanne, ouvert tous les jours, tél. 021 617 42 00.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a