Un jour, une idée

Un nouveau talent à La Bottega, à Genève

Le Sarde Francesco Ibba promet un avenir radieux à l’emblématique adresse de la Corraterie

Ses raviolis au pesto genovese (ci-dessous) réinventés sont d’anthologie. Véritable ode à la volupté et à la gourmandise. Mais ses dressages graphiques et ses bouchées délicates annoncent aussi un brillant avenir à La Bottega, l’emblématique adresse transalpine de la rue de la Corraterie qui présentait officiellement mercredi son nouveau chef de cuisine, Francesco Ibba.

Il est Sarde, talenteux et a passé chez les cuisiniers les plus en vue de Toscane, avant d’œuvrer aux côtés de l’excellent Saverino Sbaragli, alors chef d’Il Lago, à l’hôtel des Bergues. En 2018, il a repris l’Osteria della Bottega, dans la Vieille-Ville de Genève, la deuxième table (plus simple, mais plus ancienne aussi) de l’autre Francesco, Gasparro. De son nouveau poulain, le fondateur des deux restaurants dit fièrement et avec une belle dose d’humour: «Surtout, il est Italien!» Et il a raison de le relever, car au-delà d’un bel accent chantant, Francesco Ibba transmet toute la joie de vivre et la merveilleuse simplicité de la cuisine transalpine dans ses assiettes.

«Je cuisine pour mes clients comme pour des amis», explique-t-il, lui qui privilégie les circuits courts et se plaît à valoriser les produits de la mer. Ainsi ce poulpe (ci-dessus) rehaussé de poivron rouge accompagné d’une miraculeuse reconstitution du fruit – quelle adresse! On applaudit aussi le dressage de cette asperge (ci-dessous) garnie de caviar suisse dans un jardin de pousses espiègles, enrichie de mayonnaise «pimpée» à l’amaretto. Et ce risotto (tout en bas) au rouget et poivre rose – le meilleur! – à la texture parfaite, à la fois onctueux et résistant sous la dent. Une merveille.

Grâce à ces plats délicieux et vacanciers, la terrasse de La Bottega prend des airs de week-end à Rome. Un jeune sommelier enthousiaste, Dylan Osterino, s’y fait un plaisir de dénicher des crus merveilleux dans la très belle cave du restaurant, qu’il sait ensuite associer avec brio aux plats du nouveau chef.


La Bottega, 21, rue de la Corraterie, Genève, tél. 022 736 10 00, lu-ve 12-14h et 19h-21h30, sa 19-22h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.

Publicité