Un jour, une idée

Un nouveau vaisseau culinaire genevois au bois dormant de Florissant

Avec son restaurant l’Opus B, Benjamin Luzuy bouscule les habitudes d’un quartier résidentiel genevois

Le décor du jour? Florissant: code postal 1206, quartier résidentiel genevois où il fait bon vivre. Des rangées d’immeubles modernes côtoient en toute quiétude des supermarchés, papeteries, boulangeries et autres tea-rooms, derniers témoignages de la frénésie architecturale entamée ici dans les années 70.

C’est l’incontournable Benjamin Luzuy, entrepreneur et dénicheur de talents, qui a pris le pari de faire vibrer ce coin pantouflard de Genève. Le «restaurateur en série» n’en est pas à son premier coup d’essai; ses Bottle Brothers et le Grand Bottle règnent déjà en maîtres sur les nuits des Eaux-Vives et s’apprêtent à secouer Lausanne avec leurs fulgurants cocktails.

Lire aussi: Benjamin Luzuy, chef entrepreneur

Impossible de ne pas remarquer sa nouvelle adresse. Avec sa proue couleur cuivre, l’Opus B s’avance tel un navire au milieu des bâtiments alignés au cordeau. Imitant un bateau amarré, l’édifice englobe deux salles intérieures bétonnées, avec un bar au milieu, offrant une ambiance moderne et extrêmement épurée, adoucie à l’extérieur par une terrasse joliment arborée. Un parti audacieux et courageux qui bouscule les habitudes.

Une créativité qui se retrouve dans les assiettes. Le chef de cuisine, Jordan Morisset, est aux commandes des fourneaux. Il propose une cuisine dans l’air du temps, inventive et moderne. Le cappuccino de chou-fleur en est l’exemple parfait. Une entrée délicate, mousseuse et aussi aérienne qu’un nuage. Aux côtés des entrecôtes et volailles, les poissons rendent honneur à la mer. Le maigre ou le loup de mer au boulgour, agrumes, blettes et radis sont des plats tout en élégance, en finesse, où la fine côte se marie délicieusement avec le blé concassé. Le crémeux de yuzu, ananas et sa meringue au citron vert parachèvent le tableau de ce restaurant pas comme les autres.


 

Opus B, route de Florissant 55 bis, Genève, tél. 022 772 30 30, lu 11h30-15h, ma-sa 11h30-22h30, di brunch 11-17h; lire la critique complète d’Edouard Amoiel sur Crazy 4 Food.

Publicité