Un jour, une idée

Un nouvel écrin pour Hermès à Lausanne

La marque vient d’achever le nouvel aménagement de son magasin vaudois et présentera cet automne à Genève une collection spéciale dessinée par les étudiants de l’ECAL

L’atmosphère a changé. Aux anciennes terres lointaines, teintées de rouge et beige, Hermès a préféré la sérénité d’un ancrage lacustre pour son adresse lausannoise qu’elle vient d’agrandir. Pour cela, l’agence RDAI, basée à Paris, s’est inspirée des rives du lac Léman. Les choix dans l’architecture et les matières traduisent donc légèreté et transparence sur toute la hauteur du magasin et rappellent les ondulations et reflets de l’eau.

L’espace central du rez-de-chaussée présente l’ex-libris Hermès réalisé en verre de Murano et en marbre, au-dessus d’un tapis de mosaïque type «Faubourg» blanc, vert émeraude et pâte de verre couleur mordorée. Toutes les boiseries ont été réalisées en chêne sablé, au touché doux comme du tissu, mais gainé comme du cuir.

Sur près de 300 m², tous les métiers sont présentés, à l’exception du mobilier et des collections «petit h». Confectionnées par une équipe spéciale d’artisans de la maison avec des restes de matériaux des autres ateliers (cristal de Saint-Louis, soie, bout de cuir, ficelle d’équitation, etc.), ces dernières sont mises en vente ponctuellement dans un espace aménagé en boutique éphémère au rez-de-chaussée de la boutique genevoise.

La prochaine collection sera tirée d’une cinquantaine de projets des étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, conduits par le designer Nicolas Le Moigne. A découvrir cet automne.

Hermès, Lausanne, 1, rue de la Paix, Lausanne, tél. 021 312 33 22, lu-ve 9h30-18h30 et sa 9h30-17h; Genève, 39, rue du Rhône, tél. 022 819 07 19, www.hermes.com

Publicité