Un jour, une idée

Un pont d’érable entre la Suisse et le Canada

Sur le web, une plateforme tisse des liens entre les internautes des deux pays. Question de tout partager

C’est bien connu: les Suisses sont fans du Canada. Si les Romands tombent facilement en amour pour les provinces francophones, les Alémaniques privilégient l’Ouest anglophone. Olivier Jayet, lui, est tombé dans le chaudron de sirop d’érable il y a déjà longtemps. Cet ancien employé de banque vaudois est un authentique chum de l’Ouest canado-américain et de la culture amérindienne. «Je me suis dit un jour qu’il fallait que je fasse quelque chose, il y a tant de connivences entre les mentalités canadienne et suisse», raconte-t-il. En même temps qu’il s’est reconverti dans des activités de courtage, il a donné naissance en 2007 au site Canada-Suisse, dont la vocation est de construire un long pont culturel par-dessus l’océan Atlantique.

Il gère les activités de cette plateforme avec son fils Jonathan et un voyageur vaudois rencontré à Dawson City (Yukon), «alors qu’il habite à 10 kilomètres de mon domicile suisse, mais nous ne nous connaissions pas», raconte-t-il. Ce voisin, c’est Sébastien Pichard. Anglophone, pilote chez Swiss, il est l'«ambassadeur» de cette passerelle d’échanges. Celle-ci n’existe d’ailleurs que grâce au soutien de sponsors canadiens et suisses, tout aussi désireux d’entretenir les relations entre les deux pays. «Notre philosophie? Offrir du rêve, montrer la nature, les grands espaces, l’art de vivre, la gastronomie, les produits du terroir», résume Olivier Jayet. Très illustrée, la plateforme propose un large réseau de sites référencés, de «pépites» qui offrent des informations et des conseils à ceux qui désirent vivre, travailler ou étudier au Canada ou, dans l’autre sens, découvrir la Suisse.

Au fil des années, grâce à ses partenaires, l’équipe de Canada-Suisse s’est lancée dans l’événementiel. Visite guidée du Chaplin’s World – dont le concepteur et le directeur sont d’origine québécoise –, dégustation de vins et fromages en Valais, vente de coffrets cadeaux pour les fêtes de fin d’année – avec des spécialités à l’érable et du Sortilège, un vénérable breuvage mêlant sirop et whisky –, sélection du livre du mois en partenariat avec un grand libraire romand. Le 30 novembre, les Jayet organisent une soirée gastro-musicale binationale en l’honneur de l’ambassadrice du Canada, Susan Bincoletto. Inutile cependant de se précipiter pour s’inscrire: le souper affiche complet. Mais d’autres événements fun suivront.

Lire aussi:  La défense de la langue au Québec, un devoir moral malgré tout


Canada-Suisse, tél. 079 374 81 56, rens.: son site internet, sa page Facebook et son compte Twitter.

Publicité