Les regards admiratifs que suscitaient autrefois d’autres équipements convergent désormais vers cette mini-armoire de culture...

La diversité et la réserve de vitamines qu’offre un jardin potager avec ses laitues croquantes, ses plants de tomates, ses buissons de romarin, ses carottes et ses choux-fleurs réjouissent tous les jardiniers amateurs. Chaque instant investi dans le labeur se double de passion et d’impatience à la perspective de la récolte. Même si, hélas, tout le monde ne dispose pas de l’espace nécessaire pour cultiver son jardin, nul n’est censé renoncer pour autant à ses vitamines maison. La solution se nomme «vertical farming», agriculture verticale, un concept exploité depuis quelque temps déjà par de grandes entreprises. Mieux que les cultures classiques pratiquées sur de vastes étendues, l’agriculture verticale accroît la production car les légumes, salades, herbes aromatiques et autres poussent les unes au-dessus des autres. D’où un rendement supérieur au mètre carré. Et des récoltes de légumes frais tout au long de l’année.

Pour permettre à tout un chacun de profiter chez soi de sa propre ferme verticale, la start-up Agrilution, filiale de Miele, a développé le Plantcube. L’idée de ses fondateurs, Maximilian Lössl et Philipp Wagner, était de proposer une ferme verticale en format mini et en version entièrement automatisée à l’intention du consommateur final. Dans cette sorte de cube de 84 x 60 x 62 centimètres qui évoque un peu une armoire à vins, les semences ne font pas leurs racines dans de la terre mais dans une sorte de tapis. «Les racines des plantes bénéficient ainsi en permanence de l’eau et des sels minéraux nécessaires à une croissance saine», explique Maximilian Lössl.

Le Plantcube incarne l’idéal de durabilité: fraîcheur et saveur absolues, sans transport, ni chaîne du froid ni déchets plastiques. «L’objectif d’Agrilution est de mettre une technologie innovante au service de la meilleure sauvegarde possible de l’environnement.»

Foin des saisons!

Avec le Plantcube, chaque jour est un jour de printemps ensoleillé. C’est un écosystème fermé dont la mission exclusive est de faire croître des légumes, des herbes et des micropousses. Les facteurs d’influence tels que le contrôle des conditions climatiques, la luminosité optimale fournie par des modules LED spécialement développés à cet effet et l’irrigation automatique constituent pour les plantes des conditions de croissance idéales.

Comme cette armoire à végétaux est indépendante de la météo, les plantes poussent plus rapidement que sur un balcon ou au jardin potager. La lumière du soleil est remplacée par un éclairage LED disponible en quatre couleurs, bleu foncé, blanc, rouge clair et rouge foncé. «Ce sont les longueurs d’onde du soleil, elles sont cruciales pour une bonne croissance. Les plantes sont ainsi éclairées seize heures par jour par une lumière parfaite.» Et afin qu’elles s’habituent doucement aux conditions de luminosité, le Plantcube simule même les levers et couchers de soleil.

Ce que le Plantcube ne contient pas, par contre, ce sont des pesticides et des semences génétiquement modifiées. Selon Agrilution, les plantes y affichent une proportion de vitamines, d’antioxydants et d’oligoéléments supérieure en moyenne de 30%.

L’armoire à plantes travaille toute seule

Nul besoin d’avoir les pouces verts pour veiller sur la mini-armoire à plantes! Il suffit d’aimer la verdure. Car le Plantcube fait le boulot presque tout seul. Grâce à sa connexion internet, il sait via une app quels Seedbars (tapis ensemencés) ont été utilisés et où. «Pour chaque variété, des paramètres précis sont enregistrés, qui veillent à une croissance optimale», détaille Maximilian Lössl. Le Plantcube sait combien d’eau il doit fournir et où. «Les conditions de luminosité et de climat sont adaptées en permanence suivant la variété et le stade de croissance des plantes.» Ce n’est que lorsque le Plantcube doit être réalimenté en eau ou en nutriments que l’app alerte l’utilisateur. Ce qui n’est pas un gros effort, car le réservoir de 15 litres suffit pour huit à douze semaines. Quand les plantes sont prêtes à être récoltées, l’app le signale. Elle constitue le centre de contrôle du Plantcube et permet de suivre en tout temps et de tout lieu l’état des plantes et de l’armoire.

«De premières récoltes sont possibles une à trois semaines après la mise en exploitation», souligne Maximilian Lössl. Ensuite, il est possible de récolter de-ci de-là̀ tous les jours. Approuvés pour des aliments, les tapis de semences qu’Agrilution produit à Munich sont faits de matériaux naturels et s’avèrent à 100% biodégradables.

«Et tandis qu’une laitue en plein champ nécessite jusqu’à 120 litres d’eau, cette même quantité suffit à irriguer le Plantcube tout entier pendant une année.»

Le choix: du classique à l’insolite

Le système de tiroirs sur deux couches permet de cultiver neuf tapis de semences différents à chaque niveau. Au total, le Plantcube entièrement rempli peut accueillir 18 salades, légumes ou herbes aromatiques. Agrilution propose actuellement plus de 30 Seedbars répartis en quatre catégories: «Balance», «Essentials»,
 «Dailies» et «Chefs». La gamme «Chefs» est fait d’arômes hors du commun qui sont un réel charme pour les papilles. On y trouve des plantes insolites comme l’oseille rouge, la moutarde japonaise wasabina et le radis blanc daïkon. Les «Dailies» comportent tout ce qu’il faut par exemple pour un pesto basilic-rucola, une salade mêlée ou un smoothie. «Essentials» fournit ce qui est indispensable dans une cuisine: persil, thym, coriandre et même chou chinois tatsoi. Et «Balance» propose des herbes aromatiques pour les tisanes.

Vous êtes absent? Nul besoin de vous préoccuper des plantes! L’armoire fonctionne jusqu’à trois semaines sans intervention du fermier amateur.


Miele soutient les start-up

Avec son nouveau domaine d’activités «New Growth Factory», Miele souhaite s’étendre très au-delà de son actuelle activité de base. Les activités nécessaires à cet effet y sont regroupées et intensifiées. En plus du spécialiste de l’agriculture verticale Agrilution, on y trouve déjà le service de livraison gourmet MChef, l’app de recettes KptnCook et le fabricant de grils Otto Wilde Grillers.


Découvrez-en plus sur le monde de Miele ici.