Stéphane Cattane n’a passé qu’un seul entretien d’embauche à son arrivée en Suisse, il y a onze ans. C’était à l’Hôtel Bon Rivage, à La Tour-de-Peilz. Depuis, il continue de booster le restaurant de cet hôtel à la situation unique en surplomb du Léman, sans route ni train pour venir troubler le bruit des vagues. Passé par les cuisines de Guy Savoy et de Joël Robuchon, Stéphane a notamment tenu son propre restaurant quelques années durant, alors, ici, il apporte aussi sa signature propre. «J’aime innover, ne pas rester sur mes acquis. C’est une des raisons qui m’ont poussé à venir en Suisse, dans un environnement que je ne connaissais pas du tout.» Autant le dire tout de suite, il s’est très bien acclimaté!

Stéphane s’est si bien adapté qu’il s’est intéressé de près aux produits locaux, au point de remodeler tout le jardin: «J’aime manger des courgettes fraîches du jour et, surtout, cueillies pas loin de chez moi. Alors pourquoi ne pas faire de même pour les fruits et légumes que l’on sert au restaurant?» Partant de là, un immense potager a vu le jour. Serti dans la propriété de l’hôtel, face au Léman, il est soigné par deux jardiniers. Il ne suffit pas à fournir à la brigade tout ce dont elle a besoin, mais c’est quand même de là que provient la grande majorité des produits que l’on retrouve dans les assiettes. Stéphane cuisine ici des plats classiques en toute authenticité.

«J’ai deux fils rouges: le tournus régulier de la carte et la lisibilité des plats», explique le chef. Dans l’assiette, on retrouve facilement la philosophie de Stéphane, entre simplicité et proximité: un tartare de bœuf simple mais excellent, accompagné de salade croquante et de petites pommes de terre grenailles délectables (deux garnitures provenant du jardin). Le risotto crémeux au citron et gambas, lui, se distingue par son onctuosité. Tout aussi gourmand, le fameux paris-brest aux amandes et noisettes est une délectation! Pour terminer la soirée, rien de tel qu’une bonne tisane aux herbes du jardin tout en regardant le coucher de soleil...

Restaurant de l'Hôtel du Bon Rivage,
Route de Saint-Maurice 18, 1814 La Tour-de-Peilz.
www.bon.rivage.ch


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.