Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Un ouvrage qui regroupe les meilleurs itinéraires du pays, selon ses deux auteurs.
© Helvetiq

Un jour, une idée

Un recueil de trails réunit le best of des montagnes suisses

Le livre «Courir les montagnes suisses» consacre plus de 300 pages à la découverte de 30 parcours «incroyables» qui sillonnent les plus beaux panoramas alpins du pays. Un ouvrage amusant qui pourrait vite devenir indispensable

La Suisse compte 65 000 km de chemins de randonnée balisés. Mais il y a certaines portions qui sortent du lot. Le livre Courir les montagnes suisses est une sorte de sélection de ce qui se parcourt de plus beau dans le pays. Il consacre un peu plus de 300 pages à la découverte de «30 trails incroyables». Il regroupe donc les meilleurs itinéraires du pays, selon les deux auteurs, Kim Strom et Doug Mayer, qui, durant l’été 2017, les ont éprouvés et approuvés. Pour réussir cette sélection, les deux mordus de trail ont avalé 6500 km et 350 000 mètres de dénivelé.

Résultat des courses: les Dents Blanches (entre Champéry et la frontière française), Zervreilahorn (dans la vallée de Vals), Arolla, Bettmeralp, ou encore le Monte Zucchero (au Tessin). En réalité, nous avoue l’éditeur, le livre recense 31 trails. Le bonus – et il s’avère que c’est notre préféré – c’est le Hardergrat, un étroit sentier de quelque 25 km le long de la crête qui surplombe le lac de Brienz. Il faut prévoir des bâtons et renoncer en cas de pluie, préviennent les auteurs. A juste titre. Ce parcours a aussi souvent été proclamé le plus beau que le plus dangereux de Suisse.

Ouvertement subjectif

Après l’introduction et les conseils d’usage, environ cinq pages sont consacrées à chaque itinéraire. On y trouve des photos, réalisées par le couple Janine et Dan Patitucci, un descriptif technique (carte, accès, difficulté, dénivelé, sommet visible, etc.), un condensé d’impressions et de sensations et, enfin, quelques recommandations touristiques ou culinaires. Sur le fond, c’est une précieuse source d’informations pour les coureurs et les randonneurs.

Lire aussi: Un anonyme à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc

Sur la forme, c’est une réussite. Ce petit guide suisse du trail est écrit de manière simple, ludique et ouvertement subjective. «Une collection d’idées et de photos dans un format amusant», résume en quatrième de couverture Jonathan Wyatt, multiple champion du monde de course de montagne.

Le format, justement. En fait, ce bouquin n’a qu’un seul défaut: son poids de 700 et quelques grammes. Pour les trailers qui cherchent à s’alléger un maximum, impossible d’emporter cette bible dans leur sac à dos. Qu’à cela ne tienne: les tracés GPX sont disponibles gratuitement sur le site de l’éditeur. Il n’y a plus qu’à faire son choix. Et à chausser ses baskets.


«Courir les montagnes suisses», Ed. Helvetiq, 317 pages, 35 fr. en librairie ou chez Ex Libris ou sur le site de Terre & Nature.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a