Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
L'événement a lieu à Montreux, qui a aussi ses vignes.
© Grégoire Chappuis/Montreux Riviera

Un jour, une idée

Un salon dédié aux vins bios et biodynamiques s’ouvre à Montreux

Cent quinze exposants et 400 vins figurent au programme de la première édition de BiowinExpo’17, ce dimanche pour le grand public

Montreux accueillera les 29 et 30 octobre la première édition de BiowinExpo, riche de quelque 115 exposants suisses et étrangers. Les visiteurs pourront y déguster plus de 400 vins spécialement sélectionnés pour leur qualité et le type de viticulture dont ils sont issus. La manifestation, ouverte au public le dimanche et réservée aux professionnels le lundi, entend ainsi répondre à une sensibilité toujours plus importante des consommateurs à leur propre santé et à celle de l’environnement.

«L’histoire de tous les grands vins commence dans le vignoble. Il est donc important que le mode de production soit respectueux de l’environnement, assurant par là un équilibre naturel entre la préservation de la vigne, des sols, et les attentes d’un public toujours plus exigeant», soulignent les organisateurs. Selon eux, 4,7% du vignoble suisse seraient aujourd’hui dédiés au bio, soit un peu moins que la France (9%), l’Allemagne (8%) ou encore l’Italie (11%).

Quelles différences?

Ici comme ailleurs, le vin bio étonne, attire et attise la curiosité. Mais entre vin biologique, biodynamique ou encore naturel, quelles différences? «Le vin biologique satisfait à des normes strictes définies par un organisme gouvernemental, les critères de certification pouvant varier d’un pays à l’autre. Les vins naturels peuvent être biologiques, mais ne sont pas certifiés. De nombreuses caves pratiquent l’approche bio, mais choisissent de ne pas être certifiées pour des questions de coûts, ou parce que leurs parcelles sont trop petites pour obtenir le label. Quant au vin biodynamique, il est produit selon les principes de l’agriculture du même nom, s’appliquant tant aux méthodes de culture qu’au traitement de la vendange et du vin, en accord notamment avec le calendrier lunaire.»

Pour passer de la théorie à la pratique, rien ne vaut le déplacement à Montreux. A noter que le salon sera l’occasion pour certains producteurs de présenter également leur huile d’olive… bio, évidemment!


BiowinExpo’17, 2m2c Music & Convention Centre, av. Claude-Nobs 5, Montreux, dimanche 29 dès 10h.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a