Depuis l’été dernier, des concerts en tête à tête de l’Orchestre de la Suisse romande ont lieu régulièrement à Genève. Le principe est toujours le même: les participants se font le spectateur privilégié d’un concert privé de 10 minutes. Proposée gratuitement, dans le respect des restrictions actuelles, cette expérience musicale fonctionne sur le principe du don en faveur des musiciens indépendants. «Le public s’inscrit pour ces concerts surprises, car ni le musicien, ni l’instrument, ni l’œuvre ne sont révélés avant la représentation», explique Helena Misita, attachée de presse de l’OSR.

Après la boutique de fleurs Fleuriot, le Café Lyrique, Les Enfants Terribles ou encore le Rooftop 42, les musiciens jouent désormais dans les suites du Mandarin Oriental. A cette occasion, le concept initial a été repensé en une soirée unique en son genre, destinée aux passionnés argentés de musique classique: un concert privé, pour un couple, de 30 minutes, donné par le premier violon solo de l’OSR, Bogdan Zvoristeanu, dans la Royal Penthouse de l’hôtel. Le musicien, lauréat de nombreux concours internationaux, jouera sur un modèle Nicolo Gagliano de 1761. La nuitée est comprise dans cette suite de 325 m², avec sa terrasse panoramique de 175 m², qui dispose également d’une salle de divertissement insonorisée.

Lire aussi: En tête à tête avec l’Orchestre de la Suisse romande

Prévue le 23 avril prochain, la soirée inclut également un accueil au champagne, un repas servi au restaurant péruvien Yakumanka (du chef Gaston Acurio), le petit-déjeuner dans la suite le lendemain matin, ainsi que l’accès à toutes les installations de l’hôtel.

Lire encore: La gastronomie péruvienne s’installe au Mandarin Oriental, à Genève

Estimé à 15 000 francs, le séjour fait l’objet d’une vente aux enchères qui se termine le 21 avril. L’intégralité des fonds recueillis sera reversée à la fondation de l’Union suisse des artistes musiciens (Usdam), qui offre un soutien financier aux membres se trouvant dans une situation d’urgence avérée en raison de l’annulation d’événements due à la situation sanitaire.


Vente aux enchères solidaire, conditions de participation et enchères sur le site de l’OSR ou sur celui de l’hôtel Mandarin Oriental, quai Turrettini 1, Genève. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».