Pompes. Flexions sur jambes. Salutations au soleil. Ou levées de bras et de jambes, en position à quatre pattes, suivies de la posture du pont avec levée du bassin… Les raisons de mettre les pieds sur un tapis de yoga sont nombreuses en cette période de fermeture des centres de sport. Que ce soit pour faire du gainage, du yoga ou du pilates, chaque enchaînement vient rompre le risque de routine sédentaire qui plane sur nos quotidiens plus ou moins confinés.

La jeune entreprise zurichoise Luviyo, qui se distingue en proposant des tapis fabriqués à partir de matériaux durables de qualité supérieure, a imaginé une collection pensée pour se fondre dans les intérieurs. Lignes filigranes, traits de pinceau minimalistes ou camouflage, couleurs pastel… La gamme évoque les tendances actuelles en matière de décoration. A l’image du modèle White Marble, qui imite un marbre blanc traversé de lignes noires, ou d’Oasis qui enchevêtre du bleu pétrole, du rose tendre et du beige, un peu comme dans les collections textiles des fabricants nordiques qui cartonnent depuis quelques années.

«Comme les tapis de yoga sont davantage utilisés à la maison, surtout dans la situation actuelle, nous avons créé une collection qui s’accorde avec l’ameublement d’une salle de séjour ou d’une chambre à coucher. Le tapis peut ainsi rester au sol entre deux séances», explique Luca Istrice, qui a fondé la marque en 2018 avec Vivian Starke, dans le but de proposer autre chose que les collections souvent monochromes de tapis de yoga traditionnels disponibles sur le marché.

Outre la beauté de leur design, les deux Zurichois marquent des points avec leur surface parfaitement antidérapante qui facilite la pratique et évite le risque de blessure. Celle-ci est composée de caoutchouc naturel et de microfibre provenant de bouteilles en PET recyclées. Un matériau durable, exempt de substances nocives, doux pour la peau, inodore et lavable en machine à 30 degrés.

Dans l’idée de réaliser une bonne action, en phase avec la compassion qui est un des éléments fondamentaux du yoga, les deux fondateurs ont décidé de faire don de 10% de leurs bénéfices à l’orphelinat pour éléphanteaux The David Sheldrick Wildlife Trust, au Kenya.


Luviyo, tapis de yoga en caoutchouc naturel et en PET recyclé. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».