Un jour, une idée

Un vent gastronomique du sud souffle sur Lausanne

Une nouvelle table ensoleillée a vu le jour à l’avenue du Théâtre. On y consomme ou achète les produits phares d’Occitanie

Il y a le pan-bagnat et le rosé. La tapenade, un olivier et l’accent chantant du Sud. Si on ferme les yeux, on croirait presque entendre chanter les cigales… Un parfum méditerranéen embaume bel et bien le Sud, restaurant fraîchement ouvert à l’avenue du Théâtre, à Lausanne, par une fratrie de Montpellier victime du mal du pays.

Une destination gourmande quelque part entre le coffee-shop, le bar à jus et le «néobistrot», colorée d’azur et de blanc, avec une trentaine de tables et un petit coin épicerie de vente à l’emporter, où les produits phares d’Occitanie comme tapenades, chutney et confits d’oignons de la marque L’Epicurien, biscuits sucrés et salés, sont à acheter et à déguster. «Avec la multiplication des restaurants autour des burgers, pâtes et pizzas, on a eu envie de proposer quelque chose de différent, une cuisine du Sud que je connais bien, le tout dans une ambiance festive et unique», raconte le chef, Sébastien Trinquier.

Encore des ardoises murales

Le lieu a été imaginé par le bureau Studioworks de Vevey qui a choisi, «branchitude» oblige, de jouer la carte du bistrot à la mode, avec du mobilier Tolix, du carrelage marin et les désormais sempiternelles ardoises murales, qui semblent-ils sont indispensables dans tout bon restaurant de cette drôle d’époque. Le personnel «jeune et sympa» achève de planter un décor rassurant, aussi bien au service qu’avec sa courte carte.

Dans une toute petite cuisine, le chef montpelliérain de 27 ans, secondé par son frère Patrick, a fait ses armes aux Trois Couronnes à Vevey et au Chat noir à Lausanne. Tout est fait maison, des salades en passant par les bagnats jusqu’aux pâtisseries, avec de beaux produits et le sens des saveurs, sans aucune afféterie. Avec ses influences méditerranéennes, le Sud propose des recettes équilibrées et gourmandes, à commencer par les pans-bagnats déclinés en cinq sortes (traditionnel, poulet, jambon de parme, chèvre ou agneau confit), tapenade noire et tomates séchées, poisson frais du marché. Un spot agréable pour se restaurer à prix raisonnables dans le quartier.

Sud Restaurant, 1, av. du Théâtre, Lausanne, tél. 021 320 83 83, lu-me 12-14h et 19-22h, je-ve 12-14h et 17h30-22h, www.sud-gourmand.ch

Publicité