Mies van der rohe

«Un véritable artiste»

Quelques dates: 1886, naissance, à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. 1951: Lake Shore Drive Appartments, Chicago. Deux tours en verre et acier qui seront copiées dans le monde entier. 1969: l’architecture est orpheline.

Plus intéressant, voici le portrait que fait indirectement Grete Tugendhat de l’architecte germano-américain: «A la seconde où nous l’avons rencontré, nous avons su que c’était lui qui devait construire notre maison, tant nous avons été impressionnés par sa personnalité. Il dégageait une assurance calme, une confiance en lui qui séduisait à la seconde et qui suscitait l’adhésion immédiate.

»Mais, par-dessus tout, la façon dont il parlait de sa manière de concevoir l’architecture donnait immédiatement l’impression que nous étions en présence d’un véritable artiste. Il aimait à dire, par exemple, que les mesures idéales d’une pièce ne se chiffraient pas à l’avance; que l’on devait ressentir la pièce une fois à l’intérieur, en y évoluant. En l’éprouvant physiquement.

»Il ajoutait qu’une maison ne devait pas être construite à partir de sa façade mais de l’intérieur, et que les fenêtres, dans un édifice moderne, ne devaient plus être de simples ouvertures dans un mur, mais au contraire emplir tout l’espace entre le sol et le plafond, en devenant du coup des éléments à part entière de la structure.

»Il disait aussi combien le choix des matériaux était important, à savoir des matériaux précieux, contrairement à Le Corbusier qui ne se préoccupait pas de cela. Lors de cette première rencontre, Mies nous montra tous les dessins extrêmement avant-gardistes qu’il avait faits jusque-là, mais qu’il n’avait encore jamais réalisés concrètement.»

Tel était l’homme qui, à 42 ans, débarquait à Brno pour y signer un chef-d’œuvre absolu. Par la suite, Mies van der Rohe allait devenir, une fois exilé aux Etats-Unis et naturalisé Américain, l’un des pères du «style international». A Chicago entre autres, il bâtit des immeubles verre et acier, projetant l’Amérique vers le ciel dans des formes pures.

Publicité