Un jour, une idée

Un village de parents travailleurs tout neuf à Lausanne

Une nouvelle offre de «coworking» est disponible dans le chef-lieu vaudois. Trois mères proposent de concilier vie familiale et professionnelle grâce à un espace de garde pour les tout-petits

A deux pas de la station de métro Malley, dans l’Ouest lausannois, se trouve un nouvel espace de travail partagé. Ces lieux fleurissent de plus en plus dans les villes de Suisse romande, on en compte une trentaine en 2017. En passant le seuil de The Village, ouvert début août, on remarque des chaussons posés dans l’entrée.

Ils ne sont pas destinés aux déplacements dans la première pièce, consacrée aux travailleurs, mais à une salle réservée aux enfants. Pas question de salir les tapis colorés des petits, car la particularité de cette structure est d’offrir un endroit pour les 0 à 4 ans. Le système de garde s’inspire du fonctionnement des jardins d’enfants. Les parents laissent leurs bambins à des éducateurs pendant des tranches de quatre heures alors qu’ils s’emploient à proximité. Les pauses de midi se déroulent sous la responsabilité des parents.

Comme un appartement moderne

Loin des espaces de coworking avec des dizaines de bureaux, ce «Village» ressemble à un appartement moderne. Le mobilier au design reconnaissable a été fourni par une maison suédoise. Les bureaux jouxtent une petite cuisine, puis un corridor rejoint une salle de sieste où les femmes peuvent aussi allaiter et se reposer avec leur bébé. Isolés du pianotage des claviers, les enfants s’ébattent dans une salle spacieuse. La lumière y entre par de grandes baies vitrées décorées par les enfants des fondatrices. Jouets et petits livres ont été donnés par des amis.

Le projet, géré par une association à but non lucratif, a été imaginé par trois jeunes femmes. Mères actives, Jelissa, Núria et Megan avaient chacune l’envie de réaliser cette cohabitation peu commune, elles ont uni leurs forces un an et demi avant l’ouverture officielle. Pour Jelissa, chimiste de formation, le but est de créer une communauté de coworkers. Núria renchérit: «Il est important d’échanger avec les mères et les pères que nous allons recevoir pour nous adapter au mieux à leurs attentes.» Tout juste sorti de l’œuf, The Village espère mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.


The Village, chemin de Malley 30, Lausanne, lu-ve 8h30-12h30 et 13h30-17h30.

Publicité