«Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité.» La citation de Saint-Exupéry donne tout de suite le ton sur la page d’accueil du site internet de Romain Cipolla: le jeune Fribourgeois exilé dans le Haut-Valais est animé par la passion du vin. C’est l’amour du divin nectar qui l’a poussé à s’inscrire à l’école de Changins pour devenir œnologue. Son diplôme en poche, ce vigneron sans terre est parti en stage chez Claudy Clavien, à Miège, puis chez Philippe Constantin, à Salquenen. C’est chez ce dernier qu’il a vinifié son premier millésime à son nom, en 2014, avant d’emménager dans ses propres locaux à Raron, en 2019.

Soutenu par ses amis et sa famille, le trentenaire exploite environ 3 hectares répartis sur les vignobles de St. German, Raron et Visperterminen. Les travaux dans les vignes, situées sur une multitude de petites terrasses, sont effectués exclusivement à la main, dans le respect de l’environnement. A la cave, l’œnologue recherche la finesse avec l’objectif d’obtenir des crus à forte personnalité.

C’est le cas de la cuvée Milo, lancée dans le millésime 2018. Il s’agit d’un vin orange composé de muscat, de johannisberg et de heida (savagnin blanc) élevé douze mois en fût de chêne. Pourquoi orange? La fermentation alcoolique se déroule avant le pressurage, en gardant les peaux du raisin en contact avec le jus – d’où la couleur. Pour faire bref, c’est un vin issu de raisins blancs vinifiés comme un rouge.

Romain Cipolla ayant effectué une macération pelliculaire relativement courte, la robe n’est que légèrement orangée. Le nez est expressif, sur les arômes typiques de raisin frais du muscat, mais plus complexe, avec des notes de poire, de fleurs blanches et d’épices douces. La bouche est sèche, tonique, structurée par des tanins discrets qui lui donnent un profil original, souligné par un mélange d’arômes de fruits frais et confits. Une belle découverte.


OÙ l’ACHETER?

Weingut Cipolla, Unterdorf 11, 3942 Raron.

weingut-cipolla.ch