Un jour, une idée

Un week-end dans l’intimité des artistes genevois

Cent quarante artistes donnent rendez-vous dans leurs ateliers genevois. L’occasion de découvrir leurs œuvres et d’échanger dans une ambiance chaleureuse

Ce week-end, pas moins de 140 artistes accueillent le public dans leurs ateliers à l’occasion de la troisième édition d’Atelier (rr) ouvre-toi. L’occasion de découvrir, lors de cette manifestation organisée par la fédération Act-Art, une cinquantaine d’adresses où œuvrent des artistes et des collectifs genevois.

Il y en a pour tous les goûts, du très classique au plus excentrique. De l’art mécanique à l’encre de Chine, du mobilier aux sculptures sonores, en passant par les installations vidéo ou encore l’art numérique et l’holographie; les disciplines se veulent variées et les approches sans a priori. A l’image de Jérémie Rapp qui, depuis dix ans, est à la recherche de l’équilibre: «Je coupe, je tords, je plie, je soude afin de modifier l’original et restructurer les lignes. Le vélo est l’objet qui se prête le mieux à ce genre de modifications. Quelle gratification de pouvoir ensuite rouler sur ses propres œuvres!»

Le succès au rendez-vous

Le Centre genevois de gravure contemporaine présente quant à lui ses différentes activités: gravure, sérigraphie, gravure sur bois, typographie, photogravure et microédition notamment. De quoi se découvrir de nouvelles passions et, pourquoi pas, s’inscrire aux cours, aux stages et aux ateliers que le centre propose tout au long de l’année.

Créer un espace de rencontres et d’échanges au cœur même des lieux de création, voilà l’ambition de ces portes ouvertes. Le succès semble au rendez-vous, avec un nombre d’artistes ayant quasiment doublé depuis la première édition de 2013 et des visiteurs, amateurs et professionnels, de plus en plus nombreux eux aussi à participer. Une ambiance chaleureuse, des échanges riches et stimulants pour tous; l’édition 2017 de cette biennale s’appuie sur les ingrédients qui ont fait la réussite des précédentes. A ne pas manquer, sous peine de devoir attendre 2019!


Atelier (rr)ouvre-toi, Genève, sa 14 et di 15 octobre, 12-19h.

Publicité