Sur les rayons toujours plus grands des bières artisanales, certaines bouteilles attirent l’œil. Celles de La Nébuleuse en tous les cas. Le graphisme des étiquettes détonne dans le paysage des boissons du genre. La Moonshine en tête. Cette bière blanche d’inspiration belge aux notes d’orange et de coriandre associe par exemple au breuvage des références ésotériques de pleine lune, troisième œil et boule de cristal. «Nous avons d’emblée eu envie de créer un univers graphique riche, coloré et décalé avec des symboliques propres à l’histoire de chaque création», explique Sébastien Roux, responsable marketing et communication de la marque.

Lire aussi:  Dans toute la Suisse, les brasseries artisanales en campagne

Première romande

Si la brasserie romande basée à Renens séduit par son design, elle frappe aussi fort au niveau du goût. L’entreprise fondée en 2014 par trois amis d’enfance – Arthur Viaud, Jeremy Pernet et Kouros Ghavami – a remporté une médaille d’or lors du concours international European Beer Star 2021 dans la catégorie des Imperial India Pale Ales. La bière primée est la Double Oat, composée de flocons d’avoine, de blé et d’un houblonnage à cru au Mosaic, aux notes exotiques de mangue, illustrées sur la bouteille par une flore tropicale et une tête de félin.

«Notre brasserie est la seule romande à avoir été couronnée d’or à ce concours depuis sa création en 2004. La bière lauréate fait office d’ovni dans la bière artisanale suisse, affirme Jeremy Pernet, cofondateur et responsable commercial de la brasserie. Sa rondeur en bouche et ses notes fruitées lui ont rapidement trouvé un public d’aficionados, qui pour certains n’aimaient pas la bière avant de l’avoir goûtée.»

La brasserie vient tout juste de lancer sa première bière sans alcool, la Diversion, pour les consommateurs qui cherchent une vie plus saine sans renoncer aux plaisirs gustatifs du houblon. En parallèle, elle planche sur un concept d’événements gastronomiques visant à faire découvrir des accords mets-bières, partout en Suisse romande, en collaboration avec des restaurants. A noter aussi que des visites guidées de la brasserie de Renens, joliment baptisée Le Zeppelin, seront bientôt possibles avec explication du processus et dégustation de la gamme.


La NébuleuseRetrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».