Un jour, une idée

Une boutique lausannoise qui a de la suite dans les idées

Sur la rue piétonne de la Madeleine, un «concept store» regorge d’objets et d’accessoires pour égayer les intérieurs

Il faut imaginer une boutique pensée comme un appartement, remplie d’accessoires pour la cuisine, de sets de table, de mugs, d’ustensiles. Au plafond, toutes sortes de luminaires et plein de coussins et boîtes de rangement pratiques pour les chambres d’enfants. «J’ai voulu un lieu et des ambiances qui recréeraient celles du quotidien, comme à la maison. Avec un espace boudoir pour les filles et plein d’articles de papeterie», détaille Murielle Dentan, propriétaire du concept store De la Suite dans les Idées, situé dans une rue pavée lausannoise. Après avoir travaillé en tant que fleuriste en Guadeloupe, elle est rentrée en Suisse avec l’envie de faire partager sa passion de la décoration.

Des articles artisanaux

Sa sélection est un ensemble d’articles artisanaux, originaux, produits en séries limitées. Parmi les bols en mélamine (une résine écolo) et les peluches de David Fussenegger (Autriche), des foulards ou des pochettes aux tissus particuliers, comme le coton enduit qui offre une meilleure résistance aux températures, aux graisses et aux griffures. Des accessoires artisanaux, tels les bijoux fait main de la marque Virginie ETC. Mais aussi des chapeaux et un coin mercerie, dont les bobines de biais arborent des motifs variés et colorés. Les créateurs sont du pays (voir les tote bags avec les inscriptions «Y a pas le feu au lac» ou «De bleu de bleu» fabriqués au bord du Léman par la marque Cullycully) ou européens, comme le dernier arrivé chez les petits, Nobodinoz. Cette marque de Barcelone mélange les imprimés graphiques pour une touche design.

Des fournisseurs exclusifs

«Pour me démarquer, je dois cibler des pièces uniques et des fournisseurs exclusifs pour la Suisse. Je les dégote surtout en ligne, les créateurs sont souvent des mères au foyer qui n’ont pas de vitrine.» L’e-shop de la boutique propose des marques comme Bloomingville ou Rice, dont les collections sont réservées à De la Suite dans les Idées. Le site permet également de prépayer les ateliers origami, couture ou emballage cadeaux qui remportent un franc succès.

A une époque où les grandes surfaces avalent les petits commerçants, Murielle Dentan sait contrer la concurrence en anticipant la mode. Et puis quand on tombe sur un bracelet qui s’appelle Carpe Diem créé par Les Mots doux


De la Suite dans les Idées, rue Madeleine 14, Lausanne, tél. 021 312 34 59, lu 10h30-18h30, ma-ve 10-18h, sa 09h30-18h30.

Publicité