un jour, une idée

Une crèche et des livres dans une maison rose hors du temps

A Lausanne, L’oiseau Lyre gagne à être connu par les enfants de 2 à 4 ans

En ces jours anxiogènes, le rire et la joie des enfants sont des sources inépuisables de paix. Alors, pour honorer leur amour inconditionnel du monde, voici une adresse et une collection de livres qui les aideront peut-être à grandir heureux. L’oiseau Lyre est une crèche privée, d’inspiration Rudolf Steiner, située dans une maison rose en pleine forêt, sur les hauts de Lausanne.

Un lieu hors du temps, où les jouets sont en bois, où l’on danse et chante chaque matin, où de grands draps suspendus au plafond créent des cabanes rassurantes dans lesquelles se jouent les histoires les plus libres. Un lieu qui accompagne le développement et l’épanouissement des gosses dans une période charnière, entre 2 et 4 ans, où l’on respecte et en encourage vraiment l’expression de leur individualité.

«La Petite Fille de neige»

L’Oiseau Lyre fête ses 10 ans cette année et gagne à être plus connu, car ce jardin d’enfants entrera en partenariat avec un réseau officie en janvier prochain seulement, ce qui explique que des places soient encore disponibles.

A la tête de l’endroit, Rebecca Terniak revisite aussi des contes pour enfants dans de beaux livres illustrés d’aquarelles lumineuses, tel La Petite Fille de neige. L’histoire de vieux parents en désir d’enfant qui façonnent tendrement une petite fille en flocons agglomérés, Céleste, qui aussitôt s’anime. Elle restera auprès d’eux s’ils savent l’aimer, sinon elle s’en retournera au royaume blanc… De beaux ouvrages dédicacés «aux enfants de notre temps pour que chante la couleur de la beauté du monde dans leurs cœurs». Ainsi soit-il.

Liste des points de vente et informations sur l’approche pédagogique sur www.loiseaulyre.ch

Publicité